Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Ansd annonce "un dispositif pérenne" de mesure de l’emploi
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a annoncé "un dispositif pérenne’’ de mesure de l’emploi, a annoncé son directeur général, Aboubacar Sadikh Bèye, en procédant au lancement officiel de la première Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal, vendredi à Dakar.

’’Traditionnellement, on n’avait que des données sur l’emploi que l’on pouvait inclure dans d’autres enquêtes", a fait observer le DG de l’ANSD, .

"Cette fois-ci, un dispositif pérenne de mesure de l’emploi au Sénégal a été mis en place pour permettre de comprendre les dynamiques du marché du travail’’, a annoncé M. Bèye.

Cette "enquête référentielle va démarrer au cours de l’année 2015, qui donnera les chiffres sur le taux de chômage, le mode de travail, l’identification des secteurs d’activités, etc.’’, a-t-il indiqué.

Pour l’atteinte des objectifs fixés, "des enquêtes seront menées sur toute l’étendue du territoire national, auprès des ménages ordinaires et des individus de 10 ans et plus, sans encourager le travail des enfants", indique un document élaboré par l’ANSD.

Ces enquêtes visent également "à rendre possible l’appréciation du respect des engagements du gouvernement dans la lutte contre le chômage, le sous-emploi et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs", ajoute-t-il.

Dans cette perspective, le Sénégal va se doter d’un "dispositif de suivi qui permettra aux autorités publiques et au monde universitaire d’avoir un aperçu sur l’évolution de l’emploi, les secteurs prisés, etc.", a relevé Aboubacar Sadikh Bèye, annonçant que des séries d’enquêtes trimestrielles vont démarrer "à partir de 2016".

Intervenant au cours de cette rencontre dont il présidait la cérémonie officielle, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a réaffirmé la volonté du gouvernement de trouver des solutions pérennes à l’emploi, surtout celui des jeunes, qui constitue selon lui une préoccupation majeure au niveau national et régional.

’’Cette enquête marque un tournant dans le traitement de l’emploi. Elle permettra d’établir une connaissance scientifique et plus fine de la question de l’emploi (…)", a-t-il dit.

"Un bon dispositif de suivi du marché de l’emploi, requiert un système d’information stable, fiable et cohérent", a soutenu le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Pour Amadou Ba, "il ne s’agit pas d’avoir une capture d’image de la situation de l’emploi en un temps donné et s’en limiter là, mais d’établir un suivi permettant de mesurer les avancées dans la résolution de ce problème et de disposer progressivement d’outils d’aide à la mise en œuvre des politiques publiques en la matière".

La difficulté de disposer d’informations relatives à l’insertion et au maintien des jeunes dans le marché de l’emploi, à la fin de leur formation, "doit être surmontée pour augmenter les chances de succès de la Nouvelle politique nationale de l’emploi’’, a-t-il souligné.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment