Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ancar: Les travailleurs protestent contre des "mesures illégales" (Communiqué)
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Syndicat national des travailleurs de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (SNTA) dénonce dans un communiqué parvenu mercredi à l’APS les "mesures illégales et inopportunes" de la direction de cette structure.

Les mesures dénoncées concernent des augmentations salaire et l’octroi de certains avantages au directeur général et au président du conseil d’administration de l’agence, selon le SNTA.

Elles ont été prises par le conseil d’administration de l’ANCAR, lors d’"un conseil extraordinaire" tenu le 8 juin 2015, à Dakar, affirme le communiqué publié à la fin d’une réunion des travailleurs, ce mercredi, à Kaolack (centre).

Il fait état d’"autres délibérations du conseil d’administration [qui] permettent au directeur général de bénéficier d’un remboursement de ses frais médicaux (…) à hauteur de 4/5".

Selon le texte, cette mesure est élargie aux "membres de sa famille", avec la même proportion (4/5).

Le conseil d’administration donne au directeur général de l’ANCAR "la possibilité d’une augmentation plafonnée à 10% de son salaire, tous les deux ans", poursuit la même source.


"Six cents litres de carburant par mois"

"La mise à sa disposition d’un véhicule de fonction, dont les dépenses d’entretien et de fonctionnement seront à la charge de l’ANCAR, une dotation mensuelle de 600 litres de carburant" font également partie des mesures dénoncées par le SNTA.

Le syndicat signale que ces mesures ont été prises "au moment où le personnel de terrain peine à obtenir une dotation de 30 litres par mois".

"Toutes ces mesures prises sont en porte-à- faux avec le décret 2014-696 du 27 mai fixant la rémunération et les avantages des directeurs généraux, directeurs, présidents et membres de conseil d’administration des entreprises des secteurs parapublics et des établissements publics", soutiennent les membres du SNTA.

Ils estiment que "l’ANCAR, en raison de son statut de société anonyme, ne rentre nullement dans aucune de ces catégories".

Le SNTA appelle le conseil d’administration de l’ANCAR à "revoir à la baisse la dotation en carburant du directeur général et celles qui sont attribuées au directeur administratif et financier et au directeur technique" de l’agence.

"Eléments d’appréciation"

La directrice générale de l’ANCAR, Mariama Dramé, estime que les travailleurs de l’agence se sont immiscés, par cette réaction, dans les délibérations du conseil d’administration, sans disposer de "tous les éléments d’appréciation" nécessaires.

La teneur du communiqué du SNTA est la "preuve que le syndicat n’a pas tous les éléments d’appréciation sur ce dossier", a-t-elle dit à l’APS.

"Le SNTA, en adoptant cette position, sort de ses prérogatives et de sa mission, qui consiste à défendre ses intérêts", a argué Mme Dramé.

Le syndicat "n’a pas à statuer sur les délibérations du conseil d’administration, la seule entité habilitée à revoir le salaire du directeur général et d’autres questions à incidence financière", a-t-elle fait valoir.

Les augmentations de salaire dénoncées par les travailleurs ont été prises décidées en vertu du "décret 2014-696 du 27 mai fixant la rémunération et les avantages des directeurs généraux et des directeurs, présidents et membres de conseil d’administration des entreprises des secteurs parapublics et des établissements publics", a-t-elle dit.

Ce décret concerne les entreprises parapubliques ou publiques qui "bénéficient d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de plus de 56 % dans leur budget de fonctionnement", a-t-elle ajouté, affirmant que l’ANCAR est concernée par ce décret. "L’ANCAR (…) est soutenue à hauteur de plus de 80 % par l’Etat du Sénégal."

"Donc, la direction de l’ANCAR est en règle et ne négociera pas avec le syndicat des travailleurs cette question. Elle ne va pas non plus renoncer aux mesures prises", a martelé Mariama Dramé.

Mme Dramé déclare qu’elle "n’est, ni de près, ni de loin, liée aux décisions prises par le conseil d’administration lors de la [réunion] extraordinaire du 8 juin dernier à Dakar".

"J’ai été nouvellement nommée directrice générale de l’ANCAR. J’ai pris fonctions le 9 juin 2015, donc après les délibérations du conseil d’administration", fait-elle encore valoir.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment