Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La phase - pilote du projet "village orange" lancée à Thicatt Wolof, à Kaffrine
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Des infrastructures sociales de base, d’un coût de 273 millions de francs CFA, ont été réceptionnées jeudi à Thicatt Wolof, un village du département de Birkilane (Kaffrine), dans le cadre d’un projet pilote mis en œuvre par la Société nationale des télécommunications (SONATEL), a constaté l’APS.


Ces infrastructures ont été inaugurées lors d’une cérémonie officielle présidée par le directeur général de la Société nationale des télécommunications (SONATEL), Alioune Ndiaye, et le préfet de Birkilane Amadou Lamine Guissé.

Elles consistent en un poste de santé et en une école élémentaire franco-arabe (six classes entièrement équipées en table-bancs), en attendant un système d’énergie solaire.

L’établissement scolaire réceptionné comte un bloc latrine, un bloc administratif, un bureau équipé et un mur de clôture pour protéger les enfants, indique un document de présentation remis aux journalistes.

Ce projet ’’village-orange’’ a permis à Thicatt Wolof de disposer de son premier poste de santé qui devrait contribuer à améliorer l’accès et la prise en charge médicale des populations de cette localité, des femmes enceintes en particulier.

Entièrement équipé par la Fondation Sonatel, le nouveau poste de santé est mis à la disposition des populations sous la responsabilité d’une infirmière chef de poste (ICP) secondée par cinq agents.

Il "comprend une infirmerie avec bureau de consultation, une salle de soins, une salle de pansement, un hall d’attente, deux salles d’observation, un dépôt de pharmacie et des toilettes", indique le même document de présentation.

La partie maternité est dotée d’un bureau pour l’ICP, d’une salle de travail, d’une salle d’accouchement et d’un espace pour nouveau-né et des toilettes. Un logement pour l’infirmier chef de poste a été également construit près du poste de santé", ajoute-t-il.

La réalisation de ce projet "contribuera à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables, les plus défavorisées, de cette zone du Sénégal’’, a affirmé le DG de la SONATEL.

"Parmi ces couches vulnérables, nous avons les enfants et les femmes qui faisaient des kilomètres pour aller à l’école ou dans des structures sanitaires", a déclaré Alioune Ndiaye, signalant que le démarrage de la phase-pilote du projet "village orange" coïncide avec les trente ans d’existence de la Sonatel.

Il est prévu, pour le compte de ce projet, "des réalisations additionnelles’’, dont un système d’énergie solaire pour alimenter en électricité les équipements du poste de santé et de l’école franco-arabe.

"Un forage sera construit également pour faciliter l’accès à l’eau potable, liquide rare dans le village de Thicatt wolof, et la réalisation d’une route reliant le village à la route nationale pour son désenclavement", a annoncé M. Ndiaye.

Ce projet a été mis en oeuvre en collaboration avec les ministères de la Santé et de l’Action sociale et celui de l’Education nationale. Ces deux départements ont guidé la Fondation Sonatel dans le choix de la localité pilote de Thicatt wolof.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment