Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fraude sur les cartes d’identité : Le Pds exige l’annulation des listes électorales
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Le Quotidien
Oumar
© Autre presse
Oumar Sarr




Les Libéraux veulent l’annulation pure et simple des listes électorales en cours, après que la Cena a confirmé des irrégularités dans la confection des cartes d’identité nationale.

Après la confirmation par la Commission électorale nationale autonome d’irrégularités dans les inscriptions sur les cartes d’identité, le Parti démocratique sénégalais et ses alliés ont réclamé hier l’annulation pure et simple des listes électorales. Face à la presse, le secrétaire national chargé des élections du Pds a parlé de «cas de fraude» dans plusieurs localités du pays et qui pourraient compromettre le déroulement du processus électoral. Sada Ndiaye révèle que 14 cas de fraude ont été décelés dans la région de Matam, plus précisément dans la commune de Nguidjilogne dont il est le maire, où des cartes d’identité nationale sont confectionnées «de manière clandestine» et composée de «couples fictifs et de naissances fictives». L’ancien député ajoute que ces «fraudes» continuent avec les audiences foraines et les unités mobiles avec la production de «faux extraits de naissance par les responsables nationaux et locaux de l’Apr». «C’est aussi le cas aux Etats-Unis, plus précisément à Philadelphie où la nationalité sénégalaise est accordée à des réfugiés mauritaniens d’origine Hal Pulaar et à Dakar où des ressortissants d’autres communautés sont en train de bénéficier sans fondement de la nationalité sénégalaise en contrepartie d’un vote favorable à Macky Sall», accuse Sada Ndiaye.
Le Pds appelle ainsi la Cena à instruire toutes les Ceda de vérifier la «fiabilité et la crédibilité» de toutes les opérations liées aux audiences foraines et à l’établissement des cartes nationales d’identité.

Sada Ndiaye accuse Daouda Dia d’avoir inscrit des mineurs
Sada Ndiaye accuse le député Daouda Dia de produire 500 cartes d’identité et d’électeur pour des mineurs de sa localité. Selon le chargé des élections du Pds, un responsable apériste, Diouldé Ba, «ayant déjà une carte nationale d’identité et une carte d’électeur, a introduit une requête avec un autre prénom, nom et date de naissance, pour avoir à nouveau ces mêmes pièces après s’être déjà procuré une nationalité française».
Commentaires