Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Installation des panneaux publicitaires : Des maires de Dakar donnent un ultimatum de 72 heures
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Le Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale du lait
Dakar, le 1 Juin 2015 - Le Sénégal a célébré, aujourd`hui, la journée mondiale du lait. Le ministre de l`élevage et des productions animales a présidé la manifestation. Photo: Barthélémy Dias, maire de Sacré -Coeur, Mermoz




Les maires, issus de la liste Taxawu Dakar, sont solidaires de Barthélémy Dias. Réunis en collectif, ils ont fait face à la presse hier, pour déclarer la guerre à Bougane Guèye Dany, qui selon eux, utilise son groupe de presse «pour solder des comptes personnels» et aux patrons des régies publicitaires qui disposent d’un ultimatum de 72 h pour se conformer aux dispositions de la loi ou plier bagages.

Le contentieux s’élargit à d’autres communes de Dakar. Barthélémy Dias a le soutien de certains maires de communes, composés essentiellement des élus de la liste de la coalition Taxawu Dakar, qui ont fixé un ultimatum de 72 h aux régies publicitaires. Les termes sont clairs : Il faut se conformer aux dispositions de la loi. Ou plier panneaux. Barthélémy Dias, qui reste toujours dans sa logique de confrontation, fixe son propre délai aux propriétaires d’une vingtaine de panneaux encore debout dans son périmètre communal. «S’ils ne paient pas les taxes municipales, nous allons tout détruire demain (aujourd’hui)», décrète M. Dias.
Pour Alioune Ndoye, édile de Plateau et porte-parole des maires, la situation, qui prévaut à Mermoz Sacré-Cœur, n’est que la partie visible de l’iceberg. «Nous rappelons que toutes les régies qui ne disposent pas de nouvelles autorisations des maires des communes après l’entrée en vigueur de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 modifiée par la loi 2014-29 du 24 avril 2014, sont dans une situation irrégulière lorsqu’elles occupent l’espace communal avec des installations», souligne le maire de Plateau, porte-parole du Collectif des maires. Il soutient que le collectif «n’acceptera à aucun moment de gager (ses) prérogatives et que les programmes pour lesquels, nous avons été élus, seront poursuivis avec détermination».
Lors d’un point de presse tenu hier, les maires ont cloué au pilori le patron du groupe D-médias qui mène une campagne médiatique «manipulatoire» et «calomnieuse» contre le député maire de Mermoz Sacré-Cœur. «On assiste depuis quelques jours à une tentative de lynchage médiatique orchestrée par le groupe de Bougane Guèye Dany contre un député-maire sans que les organes de régulation de l’audiovisuel ne s’en émeuvent. Alors que l’on se retrouve devant l’expression la plus brutale de dénonciation calomnieuse», tempête Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau. L’édile socialiste trouve «inadmissible» que la Sen Tv fouille dans le passé de Barthélémy Dias (affaire de la fusillade de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur) pour «salir son image et solder des comptes personnels». Plus radical, Barthélémy Dias assimile le patron de D-médias à un «délinquant financier qui refuse systématiquement de payer ses impôts».
Joint par téléphone, Bougane Guèye Dany sert une réponse assez claire : «Il (Barth) répondra devant la justice où il devra apporter les preuves de ce qu’il avance. Je ne lui répondrai pas parce que je refuse de descendre à son niveau...»

Affaire de la destruction des panneaux publicitaires
Les 5 agents de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur libérés
En garde à vue depuis la semaine dernière, les 5 employés de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, interpellés suite à la destruction des panneaux publicitaires, ont été libérés, selon le maire de la commune. Ils ont, cependant, été placés sous contrôle judiciaire par le juge du deuxième cabinet Samba Sall. «Ils ont tous été libérés parce que nous avons tous constaté qu’il n’y a aucun élément dans ce dossier pour pouvoir retenir ces employés municipaux dans les liens de la détention», s’est réjoui hier Barthélémy Dias.
Commentaires