Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moustapha Niasse: "Le rapport de la Cour des comptes est un outil de travail pour l’Assemblée nationale"
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
e
© aDakar.com par DF
e président de l`Assemblée nationale reçoit le rapport de la Cour des Comptes
Dakar, le 1 Juillet 2015 - Le président de l`Assemblée nationale a reçu le rapport de la Cour des comptes pour l`exercice 2013.




Le rapport de la Cour des comptes est ‘’un outil de travail’’ pour l’institution parlementaire, a affirmé mercredi le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, rappelant qu’une des missions de cette institution consiste à suivre et contrôler les activités gouvernementales et celles de l’administration.

‘’Parmi les quatre missions fondamentales, a-t-il dit, il y a celle qui
consiste à suivre et contrôler les activités gouvernementales et de l’administration. Donc, le travail qui est fait par la Cour des comptes, les rapports qui sont issus de la Cour des
comptes intéressent l’Assemblée en tant que outil de travail’’.

Moustapha Niasse, qui recevait le rapport public de la Cour des comptes, a indiqué, en parlant de l’intérêt du parlement pour ce rapport, que ‘’c’est une obligation qui relève de la loi’’.

Il a évoqué la possibilité de la création d’’’une commission d’enquête’’ et d’une commission technique ’’qui peuvent faire des rapports au président’’ de l’Assemblée nationale. Selon lui, ’’il y a donc une passerelle entre l’Assemblée et la Cour des comptes prévue par la loi’’.

‘’Jusqu’au prochain rapport, pendant un an, l’assemblée va
travailler sur ce rapport qui sera remis aux membres du bureau, communiqué au président de la Commission de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération’’, a-t-il indiqué.

Selon le président de l’Assemblée nationale, ‘’la bonne gouvernance, c’est une question d’éducation. Il y a un problème de communication vis-à-vis du peuple, des décideurs et des gestionnaires des deniers publics. C’est un travail qui nous incombe à tous’’.

Le premier président de la Cour des comptes, Mamadou
Hady Sarr, précise que ‘’ce rapport retrace les contrôles faits en 2013’’.

’’Des entreprises comme la Caisse de sécurité sociale, le Programme nationale de lutte contre la tuberculose, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, la Société des infrastructures et de réparation navale ont été auditées’’.

Il indique que ‘’des manquements ont été notés sur le plan budgétaire et financier‘’.

Le rapport public de la Cour des comptes est d’abord remis au président de la République, puis au président de l’Assemblée nationale, avant d’être présenté à la presse.
Commentaires

Sondage
e
© aDakar.com par DF

e
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment