Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Changement climatiques: Les États invités à aller à Paris avec "des engagements précis"
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Séminaire
© aDakar.com par A. SECK
Séminaire conjoint sur les défis des changements climatiques
Dakar, le 1 Juillet 2015 - Un séminaire conjoint sur les défis des changements climatiques, les réponses et financements pour accompagner l’atténuation et l’adaptation des économies à ce phénomène a été organisé à Dakar.




La Conférence de Paris sur les changements climatiques, prévue en 2015, peut atteindre ses objectifs, à condition que les Etats y participent avec "des engagements précis, des moyens affichés, des technologies arrêtées et de financements ciblés", a soutenu, mercredi à Dakar, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français, Jean Paul Delevoye.

"Les Etats doivent se dire qu’ils doivent réussir cette conférence de Paris avec des engagements précis, des moyens affichés, de financements ciblés", a-t-il déclaré.

M. Delevoye participait à un séminaire conjoint sur les défis des changements climatiques, les réponses et financements pour accompagner l’atténuation et l’adaptation des économies à ce phénomène.

La Conférence de Paris sur les changements climatiques devrait permettre aux parties concernées d’avoir une position commune pour soutenir ensemble la réduction des émissions de carbone.

"Nous avons sur nos épaules une lourde responsabilité, qui n’est pas des enjeux territoriaux, mais il y va de notre avenir", a encore soutenu le président du Conseil économique, social et environnemental français. avant d’inviter ses pairs à une synergie des actions pour préserver la planète des conséquences du dérèglement climatique.

"Le dérèglement climatique n’est pas seulement une menace de la montée des eaux ou autres phénomènes, mais c’est une menace considérable de la paix et de la sécurité", a-t-il souligné.

Jean-Paul Delevoye a émis le souhait de voir la rencontre de Dakar déboucher sur des recommandations fortes adressées aux gouvernements et aux parlements, en vue de les inviter à s’engager dans les succès de la Conférence prévue à Paris.

"Il faut que chaque Etat puisse s’engager en fonction de ses capacités, avec un calendrier précis", a préconisé le conseiller français, ajoutant que les déclarations nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre, doivent être assorties d’un agenda des actions engagées.

Pour arriver à cet objectif, il faut selon lui une réflexion sur les transferts des technologies et les financements à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs escomptés, dans le cadre d’une "union fraternelle" autour de l’enjeu des changements climatiques.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Séminaire
© aDakar.com par A. SECK

Séminaire
© aDakar.com par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment