Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le département de Bambey accède à la CMU
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Une initiative de développement des mutuelles de santé a été lancée mardi à Bambey, un département de la région de Diourbel (centre), où un comité départemental de suivi du programme de la Couverture maladie universelle (CMU) a été installé au terme d’un comité départemental de développement (CDD) présidé par l’adjoint au préfet, Soulèye Faye.

"Le programme de la CMU a été officiellement lancé en septembre 2013 par le président de la République et l’option qui avait été prise était de développer les mutuelles de santé dans le cadre d’une expérience pilote limitée à 14 départements à raison d’un département par région", a rappelé le directeur général de l’agence de la CMU, Cheikh Mbengue.

Aussi, l’extension de cette expérience à tous les départements du Sénégal, a été décidée en 2015 avec la création de l’agence de la CMU.

Dans la région de Diourbel, l’expérience n’était pas encore mise en œuvre dans les départements de Diourbel et de Bambey.

Seul Mbacké bénéficiait jusque-là de l’expérience-pilote avec des mutuelles qui existent, se développent et reçoivent des subventions de l’Etat.

"L’idée, c’est de couvrir très rapidement tous les départements, de mettre en place des équipes, parce que nous allons mettre en place un service dans chaque région du pays. Il y aura un service régional de la CMU avec une équipe de huit personnes qui vont faire le travail", a ajouté M. Mbengue.

Selon lui, avec cet encadrement rapproché, l’agence de la CMU se donne les moyens d’arriver à l’objectif fixé par le président de la République, consistant à couvrir 75 pour cent de la population d’ici 2017.


"Nous allons appuyer le développement des mutuelles de santé dans les communes où il n’y en a pas. Dans les communes où il y a déjà des mutuelles de santé, nous allons aider les populations à les renforcer", a-t-il indiqué.

Au terme des débats, une forte implication des populations et collectivités locales a été recommandée pour la réussite du programme.

Ainsi, pour augmenter le taux de pénétration des mutuelles dans la communauté, un accent particulier a été mis sur la nécessité de promouvoir l’information et la sensibilisation comme un des axes prioritaires de travail.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment