Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Métiers du gaz et du pétrole : L’Onfp forme 20 inspecteurs de réseaux
Publié le mardi 30 juin 2015  |  Le Quotidien
Emploi
© aDakar.com par MC
Emploi des jeunes: Un salon pour que vive l`esprit d`entreprise
Dakar, la capitale du Sénégal a abrité un salon des jeunes entrepreneurs. Cette importante manifestation, organisée en prélude de la quinzaine de la Francophonie 2014, s`est tenue le vendredi 02 mai 2014, à la maison de la culture Douta Seck.




En perspective des opportunités d’emplois qui s’offrent au Sénégal avec la découverte de pétrole, l’Office national de formation professionnelle (Onfp) initie un ambitieux programme. Il a décidé de former 2000 jeunes aux métiers du gaz et du pétrole. Pour la première phase, il y aura d’abord 20 jeunes de niveau licence qui bénéficieront d’une formation pour devenir inspecteurs de réseaux.

Le secteur du pétrole et du gaz présente des atouts réels en matière d’employabilité des jeunes. Avec la découverte du pétrole au large des côtes sénégalaises, c’est encore une vraie opportunité qu’il faut saisir, selon le directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp), Sanoussi Diakité. D’ailleurs, depuis la découverte du pétrole au Sénégal, il y a 33 compagnies qui sont arrivées et d’autres vont venir encore, assure Ibrahima Bachir Dramé, le directeur général de Djafar pétroleum. Par conséquent, «il nous faut de la main d’œuvre et de l’expertise», soutient M. Dramé par ailleurs formateur aux métiers du pétrole et du gaz.
Mais paradoxe, «à l’heure actuel­le, il n’y a aucune école de formation au Sénégal qui forme les jeunes aux métiers du gaz et du pétrole. Nous sommes (M. Dramé et son collègue) les seuls formateurs et nous sommes obligés de dupliquer la formation, et donnons ce que nous savons aux jeunes sénégalais pour qu’ils puissent prendre en charge les questions qui vont se poser demain», se lamente-t-il.
L’Onfp qui a en charge la qualification des jeunes a saisi l’occasion pour initier un programme de formation des jeunes sur les métiers du pétrole et du gaz. Pour la première phase, 20 jeunes de niveau licence sont en formation depuis vendredi, pour obtenir un titre professionnel d’inspecteur commercial réseaux. Cette formation qualifiante permettra aux bénéficiaires de s’initier aux métiers du gaz et du pétrole. Car, note le directeur général de l’Onfp, le secteur du pétrole est porteur d’emplois. Le potentiel emploi est estimé à 20 000, selon Ibrahima Bachir Dramé, directeur général de Djafra pétroleum. En outre estime-t-il, «nous ne voudrions pas que demain, les compagnies qui s’installeront dans ce pays fassent appel à la main d’œuvre étrangère», note-t-il.
Ces 20 jeunes bénéficiaires après 25 jours de formation auront des compétences qui leur permettront d’effectuer leurs tâches en respectant les normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Aussi, ces jeunes auront la tâche de former d’autres jeunes un peu partout à l’intérieur du pays, car la deuxième phase de ce programme de formation prévoit de former 2 000 jeunes aux métiers de pompistes, gérants de stations, graisseur, et laveurs, entre autres.
Un responsable réseaux est chargé de l’encadrement du personnel de la station-service, à savoir tout ce qui est pompistes, gérants de station, graisseurs, laveurs. L’inspecteur réseaux est d’abord un commercial parce qu’il a des objectif qualitatifs et quantitatifs. C’est à dire qu’il est chargé de vendre les produits mis à la disposition des stations-service. Il est aussi un contrôleur financier et un gestionnaire de ressources humaines, car il participe au recrutement et à l’évolution du personnel sous sa responsabilité, selon les explications de Ibrahima Bachir Dramé.
Commentaires