Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fatick: L’amélioration de la qualité de l’eau passe par une solution structurelle (Ofor)
Publié le mardi 30 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La solution au problème de la qualité de l’eau dans la région de Fatick (ouest) passe par une solution structurelle basée sur des systèmes de transfert d’eau, a soutenu, lundi, directeur général de l’office des forages ruraux (OFOR), Lassana Gagny Sakho.

S’exprimant au terme d’un comité régional de développement (CRD) dans la capitale du Sine, il a rappelé que le problème de salinité de l’eau "est un problème global de qualité de l’eau qui se trouve dans le bassin arachidier en général’’.

"Il y a du fluor, du sel, c’est un réel problème de santé publique mais nous sommes en train de travailler là-dessus. Nous sommes en train de travailler pour trouver des solutions structurelles", a annoncé M. Sakho.

"Ce qui peut être fait sur le court terme, c’est de mettre des unités de désalinisation, mais la solution à long terme, c’est de travailler dessus et ça apporte un changement complet de paradigmes dans la gestion de l’hydraulique rurale", a-t-il expliqué.

"Si nous voulons régler le problème et c’est sur ça que nous travaillons, il faut aller à des systèmes de transfert, c’est-à-dire prendre l’eau à 50 ou 60 kilomètres d’ici et l’amener aux populations, parce qu’il n’y a pas de Sénégalais du monde rural et de Sénégalais des centres urbains", a indiqué Lassana Gagny Sakho.

"On doit trouver les moyens et alternatives pour régler ce problème de qualité dans cette zone", a souligné le directeur général de l’Office des forages ruraux.

Selon lui, ce CRD "marque le démarrage effectif" du premier contrat de délégation de service public signé avec la société d’exploitation des ouvrages hydraulique qui va prendre en charge la gestion des forages d’une partie de la région de Fatick.

Si on prend compte l’Afrique au Sud du Sahara, "c’est le premier contrat de cette envergure que nous avons dans le monde rural, encore une fois, le Sénégal est premier dans ce domaine’’, a-t-il fait valoir.

"Être premier, c’est une chose, mais réussir ce pari de l’égalité, est une autre affaire", a relevé le directeur général de l’office des forages ruraux (OFOR).
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment