Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Tambacounda: Plaidoyer pour l’achèvement des travaux du lycée
Publié le mardi 30 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Mamadou Yéri Diallo, le proviseur du lycée technique de Tambacounda (est), a réclamé lundi l’achèvement de la construction de cet établissement, pour lui permettre de diversifier ses filières de formation.

"Tout ce que nous voulons, c’est que la construction du lycée soit achevée, car il y a de nouvelles filières que nous voulons introduire", a dit M. Diallo, en marge du déroulement des premières épreuves du baccalauréat technique.

Trois ans après le démarrage des cours, l’établissement a présenté cette année ses premiers candidats au baccalauréat technique, dans la série G, la seule qui est ouverte pour le moment. Vingt candidats se sont inscrits. L’un d’entre eux est absent.

"Même si l’établissement ambitionne de démarrer certaines formations professionnelles, il se trouve dans l’impossibilité de le faire, faute d’infrastructures adéquates", a expliqué le proviseur, également chef du centre d’examen.

Mamadou Yéri Diallo assure qu’il ne prendra pas sur lui la responsabilité d’ouvrir de nouvelles filières pour l’enseignement desquelles le lycée n’est pas encore équipé.

Il rappelle que le lycée a démarré ses activités dans des "conditions difficiles". "L’établissement était encore en construction quand l’inspecteur d’académie de l’époque a décidé de démarrer avec une série ne nécessitant pas beaucoup de moyens", a expliqué M. Diallo.

Les séries industrielles ou agricoles, dont fait partie l’élevage, exigent des équipements encore inexistants au lycée technique de Tambacounda, selon le proviseur.

"Les élèves ne doivent plus aller à Kédougou, Kolda ou Kaolack, pour une formation professionnelle", a-t-il dit, en souhaitant que les conditions nécessaires soient créées à Tambacounda pour éviter le déplacement des élèves vers d’autres régions.

Il signale que l’inspection d’académie a affecté au lycée un terrain situé dans l’enceinte du collège Moriba Diakité, dans la commune de Tambacounda.

Mamadou Yéri Diallo dit louer les efforts fournis par le gouverneur et l’inspecteur d’académie pour l’équipement complet de l’établissement.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment