Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Rinlcao, un cadre d’échanges en matière d’enquête, selon Nafy Ngom Ndour
Publié le samedi 27 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Nafi
© Autre presse par DR
Nafi Ngom Ndour




Le Réseau des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO) est un cadre d’échanges et de concertation en matière d’enquête et d’investigation, a indiqué vendredi à Dakar, sa secrétaire générale, Nafy Ngom Ndour.

Le RINLCAO) ’’sert de cadre d’échanges, de concertation entre dirigeants d’organisations de lutte contre la corruption’’, a souligné Nafy Ngom Keita, par ailleurs présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) du Sénégal.

‘’Nous voulons harmoniser nos pratiques, développer le réseau pour la mise en œuvre de la Convention des Nations-unies, la mise en œuvre du Protocole de Maputo et la Convention de la CEDEAO mais surtout aller vers le renforcement et la coopération mutuelle, dans le cadre d’échanges d’informations et d’appui mutuel, en matière d’enquête et d’investigation’’, a-t-elle ajouté.

La présidente de l’OFNAC s’exprimait à l’issue de la table ronde organisée par leCcomité exécutif du RINLCAO de la CEDEAO.

L’objectif de cette rencontre, a-t-elle précisé ‘’c’était de présenter aux donateurs que sont notamment les partenaires techniques et financiers, les ambassadeurs représentant leur pays au Sénégal le plan stratégique 2015-2017 du RINLCAO pour solliciter leur appui et leur accompagnement’’.

‘’Notre intérêt, c’est de nous mettre en réseau (l’Etat, les organisations de la société civile), faire en sorte que l’aide publique atteigne ses objectifs. Nous sommes mobilisés avec les pairs africains’’, a assuré Nafi Ngom Ndour.

Dans ce sillage, le président du RINLCAO a souligné que ‘’il s’agit de prendre des dispositions pour échanger les bonnes pratiques dans la prévention de la corruption’’.

Le plan stratégique du RINLCAO prévoit un Secrétariat permanent, une Académie nationale de lutte contre la corruption pour la formation des investigateurs et des juges de la région, des rencontres régulières pour entretenir l’échange d’information, la coopération internationale et le développement d’une législation harmonisée.

Le RINLCAO a été créé en 2010 par la Commission de la CEDEAO. Le bureau est composé de quatre membres que sont le président, le vice président, le secrétaire général et le trésorier général.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment