Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mahammed Dionne "Dakar vise un partenariat rénové avec paris"
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. SECK
Le PM donne le coup d`envoi de la réhabilitation du stade de Thiès
Dakar, le 04 Juin 2015 - Le Premier ministre a procédé au lancement des travaux de rénovation du Stade Lat Dior de Thiès. Photo: Mohammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Le Sénégal veut proposer à la France un partenariat ’’rénové’’ et ’’adapté’’ aux mutations actuelles du monde, dans le cadre de nouvelles pistes de réflexion sur l’avenir de leurs relations communes, a annoncé, vendredi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.


"Pour le Sénégal, la France reste le premier partenaire, notre premier partenaire, autant de raisons pour regarder l’avenir avec confiance et bâtir sur le fondement de nos acquis un partenariat rénové, adapté aux mutations en cours dans le monde et résolument tourné vers le futur. C’est ce que nous voulons vous proposer", a-t-il dit.


Le chef du gouvernement sénégalais présidait une table-ronde sur l’environnement des affaires et les opportunités d’investissements au Sénégal, en présence d’une délégation du secteur privé français.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), le dernier ensemble de projets et programmes de développement, par lesquels le Sénégal compte atteindre l’émergence en 2035.


"Il nous faut aller plus en avant’’, a déclaré Mahammed Boun Abdallah Dionne, faisant valoir 250 entreprises françaises installées au Sénégal emploient un quart des employés du secteur privé.


"Les défis qui nous sont posé aujourd’hui, sont d’adapter les tendances lourdes qui caractérises les relations franco-sénégalaises aux mutations fortes qui accompagnent la marche du monde", a-t-il préconisé.


Selon lui, la France et le Sénégal doivent appréhender les mutations caractérisant actuellement le monde, en les intégrant aux stratégies communes qui leur permettraient de mieux "baliser la voie" de leur futur commun.


Mahammed Dionne a réaffirmé la disponibilité du Sénégal à travailler en faveur d’une "alliance franco-sénégalaise pour la création d’un niveau de richesse soutenu, durable dans la transparence et apte à réduire les inégalités sociales".


"Cette alliance devrait être fondée sur le développement des infrastructures, le secteur privé, la mobilisation du capital humain, ainsi que le développement des aspects productives internes et la sécurité alimentaire", a ajouté le Premier ministre sénégalais.


L’ambassadeur de France au Sénégal, Jean Félix Paganon, a pour sa part réaffirmé l’ambition de son pays de demeurer le premier partenaire du Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Le Pm et son oral devant les députés en exergue
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/6/2015
  • Rapports de l’IGE: Des poursuites judiciaires seront engagées, assure le Pm
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/6/2015
  • Le Sénégal n’est pas forclos à l’ONU, assure Sidiki Kaba
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/6/2015
  • Les dispositions prises pour des semences de qualité (ministre)
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/6/2015
  • Remise du rapport annuel de l’UDEN, vendredi
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment