Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial U20 - Les Lionceaux reçus par Macky Sall: 13 millions par lionceau
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DR
Les Lions U20 reçus au palais de la République
Dakar, le 23 Juin 2015 - Le président de la République Macky Sall a reçu, au palais de la République,les Lionceaux U 20. L`équipe nationale junior a réalisé une grande performance en terminant 4ème lors de la Coupe du monde de la catégorie organisée en Nouvelle Zélande.




Macky Sall a reçu hier, mardi 23 juin, au Palais de la République, l’équipe nationale des U20, de retour à la Coupe du monde de la catégorie avec une historique quatrième place. Le Chef de l’Etat a octroyé 5 millions à chaque participant du Sénégal au Mondial. Une somme qui vient s’ajouter aux 5 millions de FCfa de prime payés par le ministère des sports et les 3 millions de F Cfa attribués par la fédération sénégalaise de football. Ce faisant, chaque participant de l’expédition a empoché 13 millions de F Cfa.

Le Chef de l’Etat Macky Sall a alloué une prime exceptionnelle de 125 millions de F Cfa à l’équipe nationale U20 qui a hérité de la 4e place au Mondial U20 qui s’est disputé du 30 mai au 20 juin dernier en Nouvelle Zélande. Avec cette enveloppe, tous les joueurs et le staff technique perçoivent chacun la somme de 5 millions de Cfa. Un montant auquel est venu s’ajouter les 5 millions de prime de participation payés le ministère des Sports et les 3 millions de F Cfa que la fédération sénégalaise de football a prévu d’octroyer à chaque joueur de l’équipe nationale.

Ce faisant, tous les participants aux championnats Néo-Zélandaises se sont retrouvés avec 13 millions de F Cfa chacun. Selon le Président de la République Macky Sall, la récompense donnée aux lionceaux est méritée. «Leur parcours remarquable a contribué à asseoir et à consolider la notoriété et l’honorabilité du Sénégal». Mieux, ajoute-t-il, la participation des «Lionceaux» au Mondial océanique doit servir de modèle aux Sénégalais.

Pour sa part, le Président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, estime que la participation sénégalaise à la Coupe du monde des U20 est la preuve que les joueurs peuvent valoir d’autres satisfactions à la nation. S’agissant des retombées de la participation du Sénégal à la coupe du monde, le Président de la fédération sénégalaise de football, indique qu’elles sont attendues dans les prochains mois.

CONDITIONS DE PERFORMANCE DES SELECTIONS NATIONALES : Macky indique la voie à Matar Bâ
Le président de la République Macky Sall a demandé au ministre des Sports de prendre des mesures appropriées en vue des compétitions internationales et de mettre les sélections nationales dans des conditions idéales de préparations. «J’ai instruis au ministre des Sports de prendre les mesures appropriées pour toujours mettre les sélections nationales dans les meilleures conditions de participation et de performance », a-t-il déclaré, en recevant hier, mardi 23 juin, l’équipe nationale qui a terminé à la 4e place du Mondial U20 en Nouvelle Zélande. « Je sais que d’importants challenges se profilent à l’horizon notamment les jeux africains de Brazzaville, les deux tournois afro baskets masculin et féminin, les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations de football, la coupe du monde de Beach Soccer, les championnats du monde d’athlétisme », ajoute le chef de l’Etat. C’était devant une assistance composée de Me Augustin Senghor, président de la Fsf de l’entraineur de l’équipe nationale A, Aliou Cissé ainsi d’autres responsables du football national.

REALISATION DE PERFORMANCES DANS LE SPORT SENEGAL : Matar Bâ appelle à plus d’unité
Le ministre des sports Matar Bâ a invité le monde sportif à l’union en vue de la réalisation des performances sportives à la mesure de celle accomplie par l’équipe nationale U20 au Mondial de Nouvelle-Zélande. Selon lui, les performances ne sont possibles que si les dirigeants sportifs bannissent toute haine viscérale qui puisse subsister à leur sein et d’être soudé. « On ne peut rien faire tant qu’on n’est pas ensemble. Au plan technique, quand on n’a commencé la Chan au Sénégal tout le monde disait que ces joueurs n’ont pas le niveau. Mais on est resté soudé. Aujourd’hui le résultat est là », lance-t-il, en marge de la réception, par le président de la République, Macky Sall, de l’équipe nationale U20. «Nous revenions d’une Can catastrophique. Il y avait beaucoup de tirs groupés sur la fédération et les joueurs, mais on s’est ressaisi. Les joueurs en voulaient puisque l’environnement était sain. Avant d’arriver à ce ministère, le climat était délétère. C’était un combat entre l’Etat, le ministère des Sports et les fédérations. Ce qui n’est pas possible », relève-t-il, avant de poursuivre : «On ne peut pas avoir un résultat dans ces conditions. Ce que je dis est valable pour l’autorité que je suis mais aussi les fédérations. On ne peut pas être des ennemis et espérer avoir un bon résultat. Nous devons être ensemble quelles que soient les difficultés ».
Commentaires