Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le substitut nommé Agent judiciaire de l’Etat : Antoine Diome récusé par la défense de Tahibou Ndiaye
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  Le Quotidien




La défense de Tahibou Ndiaye ne veut plus voir Antoine Diome assis à côté du procureur spécial, Cheikh Tidiane Mara. Aux yeux des conseils de l’ex-Dg du Cadastre, sa nouvelle fonction d’Agent judiciaire de l’Etat est «incompatible» avec son statut de substitut.

Les avocats de Tahibou Ndiaye ont officiellement demandé hier, la récusation de Antoine Diome qu’il juge «partial» du fait de sa nouvelle fonction d’Agent judiciaire de l’Etat (Aje). Les conseils de l’ex-Dg du Cadastre souhaitent ainsi la nomination d’un nouveau substitut du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), afin de «restaurer la confiance» et assurer des «poursuites justes» pour leur client. Me Abdourahmane Sô se dit convaincu, en effet, que Antoine Diome «n’a plus la compétence requise» pour siéger. Selon lui, sa nouvelle fonction qui devrait l’amener à défendre les intérêts de l’Etat, partie civile au procès, n’est pas compatible avec son statut de substitut. «L’existence d’un décret nommant Antoine Diome Agent judiciaire de l’Etat (Aje) est indiscutable», souligne-t-il, avant d’ajouter : «Qu’il descende de cette marche d’escalier pour se mettre là, à côté des Agents judicaires de l’Etat!» Les autres avocats de la défense ont abondé dans le même sens. Me Demba Ciré Bathily dit : «Antoine Diome a perdu cette qualité de substitut du procureur spécial, depuis sa nomination en tant qu’Agent judiciaire. Sa présence à côté du procureur spécial rend irrégulière la composition de cette juridiction.» L’avocat souhaite que son client et sa famille soient jugés par une juridiction «impartiale».

Cheikh Tidiane Mara : «Il faut qu’on lui notifie officiellement le décret»
En réponse aux observations de la défense, Cheikh Tidiane Mara demande à tout un chacun de «garder le calme et de ne pas avoir peur». Le procureur spécial a fait remarquer que son collègue reste le substitut, le temps que le Conseil supérieur de la magistrature, statue sur son sort. «Pour que Antoine Diome puisse quitter son poste, il faut d’abord qu’on lui notifie officiellement le décret qui l’a nommé Agent judiciaire de l’Etat. Ensuite, un acte de cessation de fonction lui sera délivré par qui de droit», explique Cheikh Tidiane Mara, qui a ainsi demandé au juge de rejeter les observations des avocats de Tahibou Ndiaye.
A la suite du procureur spécial, le juge a demandé aux avocats de la défense de produire des observations écrites. «On ne peut pas récuser un membre du parquet spécial en lui disant : ‘’tu ne dois pas siéger’’», a fait remarquer le président de la Crei. Henri Grégoire Diop estime que «le parquet spécial a un statut particulier».

Fin de l’audition des témoins
Les plaidoiries démarrent lundi
La dernière ligne droite du procès Tahibou Ndiaye démarre lundi prochain. Après l’audition du dernier témoin, le juge Henri Grégoire Diop a suspendu l’audience pour le démarrage des plaidoiries. Les avocats de l’Etat du Sénégal vont prendre la parole en premier. Ensuite, ce sera le tour du parquet spécial et enfin des avocats de la défense. Les trois premières semaines de procès ont été consacrées aux débats, souvent intenses, de ce procès attendu depuis longtemps. L’ancien directeur du Cadastre et des membres de sa famille sont jugés pour enrichissement illicite et complicité présumés.
Commentaires