Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Khoudia Mbaye plaide le renforcement de l’axe Dakar-Prétoria
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Khoudia
© aDakar.com par DF
Khoudia Mbaye exhorte les filles à s’approprier les TIC
Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat invitent les filles à s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour être ``des relais et des modèles`` pour les générations futures.




La ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats et des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye, a appelé, lundi, à ‘’donner corps à l’axe Dakar-Pretoria’’ dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui, selon elle, ‘’attend 60% de ses ressources du secteur privé’’.


‘’L’axe Dakar-Pretoria doit être un axe particulièrement important. On doit donner corps à cet axe qui est à construire, à consolider car nous devons profiter de notre continent qui est un continent de l’avenir où nous avons des ressources naturelles et humaines’’, a souligné Mme Mbaye.


Elle s’exprimait au forum ‘’Invest in PSE (investir dans le PSE) organisé par le Bureau opérationnel de suivi du PSE (BOS) pour le secteur privé sud-africain.


Ainsi, a expliqué Khoudia Mbaye, ‘’dans notre conquête de l’émergence, le Sénégal a pris l’option du secteur privé en raison du dépérissement de l’aide publique au développement ajouté aux contraintes budgétaires de plus en plus aigus.





’’Il apparaît clairement que le recours aux capitaux privés pour financer le développement est désormais l’option partagée au Sénégal avec l’aménagement d’un environnement des affaires favorables’’, a-t-elle relevé.


Il s’agit, selon elle, ‘’d’ouvrir des perspectives de coopération, les approfondir avec l’Afrique du Sud car la coopération économique devra s’inspirer des aspirations de nos deux Etats‘’.


Dans ce sillage, le ministre en en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent, Abdoul Aziz Tall a souligné, face au secteur privé d’Afrique du Sud, qu’au terme des trois jours au Sénégal, ’’des opportunités d’investissement’’ leur seront offertes.


Il a ajouté que ‘’ des perspectives de partenariats prometteurs ne surprendraient pas du fait des relations séculaires qui unissent nos deux pays depuis l’indépendance. L’Afrique du Sud a un grand rôle à jouer dans les investissements entre pays africains’’.


M. Tall a en outre rappelé que ‘’le PSE accorde une place importante au secteur privé qui est appelé à jouer un rôle dans la mise en œuvre de projets structurants de création de richesses. Le PSE ouvre de larges opportunités d’affaires au secteur privé national et international’’.


Pour l’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Momar Diop, ‘’ce forum est une occasion pour donner corps à la diplomatie économique qui est une réalité. Entre nos deux pays, il peut se passer beaucoup de choses’’.


Le processus d’organisation de ce forum a démarré en octobre 2014, lors d’une visite d’hommes d’affaires sénégalais en Afrique du Sud.


Des communications sur des thèmes comme ‘’opportunités d’investissement dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, environnement des affaires au Sénégal, opportunités commerciales au Sénégal ont été présentées par l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) et le Bureau de suivi du Plan Sénégal Emergent, au secteur privé sud africain.


Ce forum se poursuit mardi avec des visites au Port autonome de Dakar, à l’Aéroport international Blaise Diagne et au Pôle Urbain de Diamniadio.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Plaidoyer pour une bonne tenue de l’état civil
    Agence de Presse Sénégalaise - 23/6/2015
  • Thierno Alassane Sall nommé ministre de l’énergie
    Agence de Presse Sénégalaise - 23/6/2015
  • Mouhamadou Makhtar Cissé, nouveau Dg de la Senelec (Officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 23/6/2015
  • Les quotidiens s’étonnent du rapport de l’IGE
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/6/2015
  • CHAN 2016: Les Lios prennent une option pour la dernière phase des éliminatoires
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment