Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum et réforme des institutions: Le M23 presse Macky Sall
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Sud Quotidien
La
© Autre presse par DR
La commission «Orientations et Stratégies» des jeunes du M23




Le Parti socialiste n’est pas seul, à être préoccupé par la question de la tenue du referendum et la réforme des institutions. Le mouvement du 23 juin (m23) qui regroupe toutes les organisations politiques et syndicales qui avaient combattu le projet de modification de la constitution de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a exprimé sa crainte.

En conférence de presse hier, dans le cadre du lancement d’une Plate-forme dénommée «Dialogue et Convergence "Waxtaan Ba Deggo», initiée par la Commission Orientations et Stratégies" M23 (COS M23) les membres ont saisi cette occasion pour inviter le chef de l’État à éclairer la lanterne des sénégalais sur cette question.

Selon eux, Macky Sall doit clairement dire aux Sénégalais comment et quand, il compte organiser cette consultation populaire. «Macky Sall s’était engagé à réduire la durée de son mandat de sept ans à cinq ans, une fois élu président de la République. Mais, depuis quelques temps, nous constatons des voix discordantes au sein même de son propre parti politique qui l’invitent à ne peut tenir cet engagement. Tout le monde sait que le non-respect de cet engagé pourrait plonger notre pays dans un KO. Le pouvoir ne peut pas se lever et imposer au reste des sénégalais ses choix. Nous nous allons refuser toute forme de forfaiture. On ne veut plus des leaders qui basent leurs actions sur la forfaiture et la conspiration. Le temps des politiques politiciennes est fini ! Nous voudrions que les engagements pris lors de la campagne électorale concernant aussi bien la réduction du mandat que la réforme des institutions soient respectés. Il est temps que le chef de l’État dit au Sénégal comment et quand, il compte organiser ce référendum sur la réduction de son mandat et la réforme des institutions», a martelé le président de la COS M23, Abdourahmane Sow.

S’agissant de la Plate-forme dénommé «Dialogue et Convergence "Waxtaan Ba Deggo» dont la date de lancement est fixée le 23 juin prochain à la Place du Souvenir, le président de la COS M23 a indiqué qu’elle constitue un lieu idéal pour débattre des questions touchant la vie de la nation sénégalaise. Il ainsi annoncé une série de trois panels sur les thèmes : évolution de la constitution sénégalaise, le problème de la durabilité de la constitution et l’enjeu de la réforme des institutions pour le Sénégal.

Selon lui, ils seront introduits respectivement par le professeur, Ismaël Madior Fall, son collègue, Babacar Gueye et le directeur exécutif d’Enda CACID, Cheikh Tidiane Dièye.
Commentaires