Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui au Pse dans la période 2014-2016 : L’Italie met 30 milliards sur la table
Publié le samedi 20 juin 2015  |  Le Quotidien
Revue
© aDakar.com par DF
Revue à mi-parcours du (PNUAD)
Dakar, le 23 Avril 2015 - Le ministre de l`économie et des finances a pris part à la revue à mi-parcours du Plan-cadre d’assistance commune du système des Nations Unies pour l’aide au développement du Sénégal (PNUAD) pour la période (2012-2016). C`était en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal. Photo: Amadou Bâ, ministre du plan, de l`économie et des finances




Fruit de la coopération italienne, le programme Pays Sénégal-Italie 2014-2016 va engranger le pactole de 30 milliards de francs Cfa. Ce programme qui se trouve être un appui à la réalisation du Plan Sénégal émergent (Pse) va se dérouler dans 6 régions du pays et porter essentiellement sur l’agriculture.

Malgré la crise économique, le gouvernement italien a décidé de renforcer son engagement au Sénégal. Dans la cadre de sa coopération avec le Sénégal, l’Italie a accordé 45 millions d’euros, soit près de 30 milliards de francs Cfa dont près de 20 milliards de francs Cfa en crédit concessionnel et 10 milliards de francs en don pour le nouveau programme Pays Séné­gal-Italie 2014-2016 avec un taux de décaissement d’environ 50%. La stratégie de ce programme mis en œuvre s’aligne avec le Plan Sénégal émergent (Pse) et favorise les réformes nationales en faveur de la déconcentration, de la décentralisation et de l’appui au développement local inclusif et participatif en cohérence avec les lignes directrices de lutte contre la pauvreté et l’égalité des genres.
A travers cet alignement avec le Pse et la synergie entre ses différentes initiatives, la coopération sénégalo-italienne a pour but de favoriser la gouvernance démocratique et participative du développement et de rendre plus solides et durables les interventions. «Compte tenu de l’interrelation entre le programme Pays Séné­gal-Italie 2014-2016 et les interventions du précédent programme pays, la revue annuelle a pour but de faire la gestion technique et financière des programmes et projets de notre coopération», a déclaré hier Roberto Colamine, ministre plénipotentiaire en charge du Bureau Afrique au ministère italien des Affaires étrangères lors de la revue annuelle conjointe de la coopération italo-sénégalaise.
Pour les secteurs concernés par le programme, il s’agit de l’agriculture et le développement rural, du secteur privé avec une attention particulière aux dynamiques locales et enfin la protection sociale centrée sur le rôle des femmes, des groupes défavorisés.
S’agissant des régions ciblées, il s’agit de Dakar, Kaolack, Sédhiou, Thiès Diourbel et Fatick. «Ce programme est destiné à poursuivre l’intervention sectorielle de la coopération entre le Sénégal et l’Italie dans les régions susmentionnées. «Ce programme est destiné à poursuivre l’intervention sectorielle de la coopération italo-sénégalaise dans les régions de Dakar, Kaolack, Sédhiou, Thiès, Diourbel et Fatick. Il va capitaliser les résultats du programme d’appui au Programme d’investissement agricole (Pnia-Papsen)», souligne Amadou Ba, ministre de l’Economie, des finances et du plan se réjouissant de la bonne santé de la coopération entre les deux pays depuis 40 ans. Il est d’avis que la coopération italienne «offre des opportunités à la fois financières, techniques et scientifiques».
Au total, le portefeuille de la coopération italo-sénégalaise pour la période 2010-2016 est de 115 millions d’euros, environ 76 mil­liards de Fcfa avec un décaissement à hauteur de 50%. L’Italie est devenue le premier pays de destination de la diaspora sénégalaise en accueillant 26% de tous les Sénégalais de l’extérieur.
Commentaires