Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Retard dans le payement des étudiants: La direction des bourses dégage sa responsabilité
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministère de l`enseignement supérieur annonce un logiciel de gestion des bourses d`études
Dakar, le 26 Août 2014- Le directeur de l’enseignement supérieur, a annoncé mardi la création d’un système de gestion des bourses, qui va garantir l’efficacité, l’équité et la transparence des allocations d’études. Photo: Lassana Konaté, Directeur des Bourses




La direction des Bourses pointe un doigt accusateur les responsables des facultés pour le retard du payement des bourses des étudiants de la faculté des Sciences et Technique (Fst) de l’université Cheikh anta Diop de Dakar (Ucad) et ceux de Caire en Egypte en mouvement d’humeur. Lassana Konaté, directeur de cette structure, qui l’a fait savoir avant-hier, mardi 16 juin, face à la presse.

Le retard dans le payement des bourses qui a entrainé le mouvement d’humeur ces derniers jours des étudiants en master 2 de la faculté des Sciences et Techniques (Fst) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et certains étudiants sénégalais établis au Caire n’incombe pas à la direction des bourses.

C’est le directeur de cette structure, Lassana Konaté, lui-même, qui est monté au créneau pour apporter des éclaircissements sur la question avant-hier, mardi 16 juin, face à la presse. Il soutient que ce retard de paiement relève de la responsabilité de l’administration locale, notamment les facultés qui n’ont pas pu transmettre à temps la liste des ayant-droits. Mieux, s’empresse-t-il de préciser, qu’il s’est lui-même déplacé pour récupérer les listes, une tentative qui a été vaine.

Non sans avoir indiqué que «les facultés se réfugient souvent derrière les effectifs pléthoriques des étudiants pour justifier le retard noté dans l’envoi des listes ».

Concernant les étudiants sénégalais établis en Caire (Egypte) et qui ont assiégé les locaux de la représentation diplomatique du Sénégal dans ce pays pour réclamer leurs bourses, Lassana Konaté indique qu’ils sont pour la plupart des non ayant droits. Selon le directeur des bourses, «une vingtaine parmi les manifestants sont des élèves admis à un concours et envoyés en Egypte par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche».

Toutefois, dit-il, « ces derniers, à cause de leur statut d’élève, n’ont pas droit à une bourse car, un décret a été pris dans ce sens limitant l’octroi de la bourse aux étudiants ».

S’agissant du reste du groupe des étudiants en grève au Caire, le directeur des Bourses d’indiquer qu’ils avaient une bourse sociale. Une aide dont ils n’ont plus droit car, ils ont terminé leurs études et disposent même d’un billet de retour sur Dakar.
Commentaires