Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une dizaine de chefs d’Etat attendus au 2éme forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall plaide pour une prise en charge des menaces dans l`espace UEMOA
Dakar, le 13 Février 2015 - Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA, a souligné, vendredi à Dakar, la nécessité, pour la sous-région, de renforcer les capacités d’analyse et d’anticipation en vue d`une meilleure prise en charge des menaces réelles ou potentielles.




Une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi qu'une quarantaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense sont attendus au deuxième Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique de Dakar qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2015 dans la capitale sénégalaise, a annoncé jeudi à Dakar, Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.


Procédant au lancement officiel du Forum, M Ndiaye a expliqué que pour la deuxième édition, il s'agira d'approfondir le dialogue stratégique entre l'Afrique et ses partenaires internationaux.

La rencontre, a-t-il poursuivi, offrira l'opportunité d'avoir les moyens d'accompagner les progrès réalisés dans les différentes initiatives de paix et de sécurité sur le continent africain.

Le secrétaire général du Quai d'Orsay, Philippe Errera, et plusieurs diplomates africains et occidentaux accrédités à Dakar ont assisté à la cérémonie

Selon lui, l’édition de cette année sera marquée par une plus grande équité géographique et linguistique dans les invitations des participants du fait que le terrorisme n'est pas seulement l'affaire des pays d'Afrique francophone ou anglophone.

Seront mis à contribution pour l'organisation de cette édition 2015 l'Institut Panafricain de Stratégies (IPS) et l'Association Française pour le Soutien au Forum de Dakar, ainsi que d'autres think tanks, des pays amis et des institutions de la coopération internationale.

La 1ère édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, s'était tenu les 15 et 16 décembre 2014 en concertation avec la France et l'Union Africaine, rappelle-t-on

Le président Macky Sall avait annoncé, lors de la cérémonie de clôture, l'engagement du Sénégal à pérenniser le Forum de Dakar dans l'agenda annuel des grandes rencontres internationales.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment