Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Après le basculement vers le numérique: Macky Sall en croisade contre les télés bidons
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le président de la République donne le top départ du basculement à la Télévision Numérique Terrestre
Dakar, le 17 Juin 2015 - Le président de la République Macky Sall a procédé au lancement officiel du basculement du Sénégal à la Télévision Numérique Terrestre. Le processus va se faire de façon progressive.




Avec l’entrée du Sénégal dans l’ère du numérique ce jour, jeudi 17 juin, le Président de la République, Macky Sall souhaite des contenus et programmes de télévision beaucoup plus valorisants. L’invite du Chef de l’Etat aux patrons de presse s’est faite hier, mercredi 16 juin, à la cérémonie de lancement du passage vers le numérique.

«Avec la qualité que vous aurez sur le numérique, je vous invite à investir dans la qualité des productions et des contenus. C’est un effort que chaque groupe devra faire. La concurrence est, certes, rude, mais il faut que la qualité fasse la différence. Il faut que les uns et les autres travaillent dans cette direction », a dit le président de la République, Macky Sall aux éditeurs et patrons de presse présents au lancement du basculement vers le numérique, hier mercredi 16 juin.

Mieux, a-t-il poursuivi : « je souhaite que le passage de la télévision analogique à la télévision numérique soit un moment de concrétisation de notre volonté d’assoir une société du savoir capable de tirer le meilleur profit de la révolution numérique». Continuant dans cette mouvance, le président de la République d’affirmer : « notre option est celle d’une télévision interactive au service du développement. Nous avons le loisir d’utiliser la télévision non plus comme un outil d’information et de détente, mais aussi et surtout comme support pour le développement de l’économie numérique vecteur de développement de croissance. Je souhaite que les capacités d’exploitation de quelques canaux pour diffuser des nombreuses chaines de télévisions soient judicieusement exploitées pour enrichir le panorama audiovisuel par des chaines thématiques, dans les secteurs de l’éducation, l’agriculture et entre autres ».
L’investissement dans des contenus et programmes de télévisions beaucoup plus valorisants est possible car, trouve le président de la République, avec l’avènement du numérique, les entreprises de télévisions vont faire plus de bénéfices, car beaucoup de leurs charges vont disparaitre.

Par ailleurs, juge Macky Sall, le passage de l’analogie vers le numérique permettra de lutter contre le désordre dans le milieu audiovisuel. Toutefois, tient-il à préciser, le passage doit être suffisamment encadré afin de faire face aux exigences de la mondialisation.

Macky annonce le retrait des fréquences non exploitées

Le Président de la République, Macky Sall indique que les fréquences déjà attribuées et non exploités seront retirées, « suite à la mise en place de la transition numérique térreste, j’ai décidé du gel des fréquences non encore exploitées ». Selon le président de la République, le retrait se justifie par le fait que « la fréquence est une ressource publique et constitue une emprise publique accordée sur le domaine public de l’Etat. Donc, elle n’appartient pas aux opérateurs, mais au patrimoine de l’Etat ».

En outre, le président de la République, Macky Sall a aussi annoncé l’audit du système d’attribution des fréquences : « j’ai décidé d’auditer toutes les fréquences distribuées par dizaine sans discernement et sans base légale par le passée. Les attributaires devront justifier de leurs conditions d’attribution et de leur éligibilité du respect de la convention et des cahiers des charges applicables à l’exploitation d’un service audiovisuel. Il s’agit pas de répression, mais juste de se conformer à la législation et au niveau cadre que nous impose la télévision numérique terrestre », a-t-il soutenu.

Le basculement vers le numérique du Sénégal dans la nuit du 17 juin 2015, intervient après 18 mois d’activités du Comité national pour la transition numérique (Contan) mis en place le 30 décembre 2013. L’entrée du Sénégal dans le numérique répond à un engagement que le Sénégal avait pris à Genève en 2006 lors d’une rencontre de l’Union international des télécommunications (Uit). Depuis ce jour, jeudi 17 juin le basculement dans le numérique est effectif dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack et Diourbel, avant d’atteindre le reste du pays prochainement.
Commentaires