Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un expert recommande de régler certains préalables pour assurer une compétitivité de l’espace CEDEAO
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine




Le colonel Moustapha Ngom, coordonnateur de la cellule de suivi de l’intégration du ministère sénégalais de l’économie a recommandé mardi à Dakar aux pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de régler un certain nombre de préalables pour résoudre la question de la compétitivité des entreprises de la région.

« Il faut d'abord régler la question de la reconnaissance de l'origine communautaire et l'insuffisance et la vétusté des infrastructures », avance le colonel Ngom s'exprimant lors d'un atelier de sensibilisation des organisations de la société civile (OSC) sur le tarif extérieur commun (TEC CEDEAO) organisé par la Commission de la CEDEAO.

Selon lui, il est plus facile d'importer des marchandises du Brésil que du Mali qui est à quelques kilomètres du Sénégal.

« La question de l'énergie est aussi à régler car elle coute plus cher dans la sous région qu'ailleurs », avance M. Ngom. Il a d'autre part déploré le manque de complémentarité entre les économies de la CEDEAO.

« C'est cette complémentarité qui permet de développer de grandes unités industrielles capables de satisfaire les pays de la région », a-t-il fait remarquer ajoutant que dans l'optique d'avoir une meilleure compétitivité économique des pays de la CEDEAO, il est nécessaire de régler la multiplicité des moyens de paiement dans la zone.

Sur un autre registre, il estime que la Commission de la CEDEAO doit mettre en œuvre les mesures coercitives prévues à l'égard des pays qui n'appliquent pas les règles arrêtées dans le cadre du TEC.

MS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment