Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modou Diagne Fada: et cie convoqué par le comité directeur: Me Abdoulaye Wade sort le sabre
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Enquête Plus
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Si le sobriquet de "Njomboor" est souvent associé à l'homme politique Abdoulaye Wade, c'est parce que ses ‘’talents’’ de gestionnaire non démocratique de "son" Parti démocratique sénégalais (Pds) ont toujours dérouté tous ceux qui se sont dressés sur son chemin. Alors qu'un semblant de calme paraissait revenir dans le parti suite aux réaménagements des structures effectués pour caser les frondeurs, Wade compte affirmer et montrer à tous les animateurs de cette contestation qu'il reste le seul maître du jeu. C'est ainsi que les éléments de la bande à Modou Diagne Fada vont être convoqués un à un devant un conseil de discipline du Pds, dès ce jeudi. En somme, Wade va manier le bâton après avoir tendu la carotte avec succès.

Modou Diagne Fada, le chef des frondeurs et certains de ses camarades contestataires, dont le fils d’Abdoulaye Faye, ont déjà reçu leur bout de papier exigeant qu'ils défèrent auprès de la commission de discipline du Pds pour s'expliquer devant ce "tribunal" chargé d'investiguer sur les circonstances ayant sous-tendu leur démarche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les griefs pour lesquels ils devront répondre sont très lourds à l'image des accusations publiques portées contre Modou Diagne Fada par certains proches d'Abdoulaye Wade depuis quelques jours. Au point que le père de Karim Wade demande à Fada de jurer sur le Coran ou de faire une déclaration publique sur une chaîne de télévision pour lui prouver sa loyauté.

Il est en effet annoncé dans les convocations adressées aux frondeurs qu'ils sont accusés "d'accointances avec l'adversaire, de tentative de sabordage suite à un marché conclu avec Macky Sall président de l'Alliance pour la République (Apr)" au pouvoir et de "mener des activités fractionnelles", entre autres accusations. Des charges assez lourdes et un procédé qui rappelle le débat soutenu sur le renversement de la charge contre l'accusé au pic de l'affaire Karim Wade. C’est à ceux qui sont accusés de prouver leur innocence…Il y a une certitude : quelle que soit l'issue de ces auditions qui risquent de faire couler beaucoup d'encre au Pds, ils encourent une suspension de 03 à 06 mois, voire une exclusion temporaire ou définitive du parti d'Abdoulaye Wade.

Le Chapitre III des Statuts du Pds consacré à la discipline et aux conflits dans les statuts du Parti démocratique sénégalais laisse peu de marge aux personnes. L'article 25 de ce chapitre indique en effet que ''la discipline la plus stricte doit être observée par les militants. Sont interdits notamment les initiatives personnelles, les actes et comportements de nature à compromettre l’image du parti'', souligne cette partie fourre-tout de l'article qui risque d'être fatal à beaucoup de frondeurs. Il y est aussi précisé que ''les militants coupables de tels faits, hors des cas de légitimes défenses prévus par la loi, n’engageront que leur responsabilité personnelle. Dans tous les cas, ils peuvent être traduits devant les instances disciplinaires du parti''.

Une pile de sanctions prévues

Le Pds prévoit toutefois que la personne dans la situation de prévenue du parti ''qui encourt une sanction doit être mise en position d’assurer sa défense en cas d’urgence. Il peut présenter un mémoire devant le Secrétaire National ou charger un membre du parti d’assurer sa défense''. Les statuts du Pds indiquent aussi que les sanctions sont prononcées soit par le Secrétaire National, soit par le Bureau politique. Mais précise l'article 26 du Chapitre III des statuts du Pds, ''l’appel d’une décision du Secrétaire National est toujours possible devant le Bureau Politique''. Or les décisions de cette dernière instance sont définitives et sans appel.

Le Secrétaire National est saisi par le Secrétaire Général National, en l'occurrence Abdoulaye Wade qui a déclenché la procédure contre la bande à Modou Diagne Fada ou par les fédérations. Or, les statuts du Pds laissent entendre qu'en cas d’urgence, le Secrétaire National peut suspendre et même exclure un militant pour faute grave, sous réserve, d’en informer le bureau politique. Toute la question est cependant de savoir si ce que nous vivons présentement au Pds peut être qualifié…d’urgence…L’autre zone-mystère, c’est la réplique que comptent apporter les frondeurs qui laissent Me Wade, présentement en France, dérouler en toute tranquillité. La partie n’est sans doute pas terminée…
Commentaires