Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

16 juin Piques de l’Afp à Gackou & Co : «Niasse s’est débarrassé de ses scories»
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Le Quotidien
Les
© Agence de Presse Africaine par EAG
Les APE au menu de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA)
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président de l`Assemblée nationale, Moustapha Niasse a pris part à l`ouverture de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA) qui se tient du 15 au 20 septembre à Dakar sous le thème: "Les négociations de l`Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Région Afrique de l`Ouest et l`Union européenne ; le pouvoir de contrôle du Parlement de l`UEMOA et le rôle de l`administration parlementaire dans un parlement communautaire". Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale




L’Afp célèbre les 16 ans de sa Déclaration du 16 juin 1999. Et l’actualité de Malick Gackou n’a pas échappé au secrétaire général du parti et ses camarades qui estiment s’être débarrassés des «scories» de l’Afp, sans les nommer.

La crise interne récente de l’Afp, causée par la fronde de Malick Gackou qui a créé le Grand Parti, s’invite à l’anniversaire de la Déclaration du 16 juin 1999. Dans un communiqué, les Progressistes lâchent une allusion à leur ex-numéro 2 et désormais leader du Grand Parti/Suxali Senegaal. «L’Afp a donné la preuve de sa vitalité en faisant face, vigoureusement et intelligemment, à une agression, véritable complot avorté, malgré ses ramifications clairement identifiées», indique-t-on. L’Afp estime que Moustapha Niasse, qui a «construit un parti implanté sur l’ensemble du territoire national», s’est «aujourd’hui débarrassé de ses scories» et est «plus que jamais décidé à poursuivre, avec foi et solidarité, l’œuvre accomplie pour rendre pérenne l’espoir conjugué entre des hommes, des femmes et des jeunes qui entendent rester sur les hauteurs».
Il y a 16 ans, le secrétaire général de l’Afp publiait «un texte d’une portée historique, politique, économique, sociale, culturelle et philosophique», rappelle-t-on. Un texte qui officialisait la nette démarcation de Niasse du régime de Diouf et jetait les bases de sa conquête du pouvoir à la Présidentielle de 2000, à l’issue de laquelle il est arrivé troisième derrière Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Mais au-delà de ce regard sur le «J’ai choisi l’espoir» retentissant de Moustapha Niasse, l’Afp fait le bilan de son parcours. «C’est ainsi que sa contribution a été décisive à la première Alternance du Sénégal indépendant et elle s’est placée dès 2001 comme la deuxième force à l’Assemblée nationale. Pendant douze années, l’Afp et son Secrétaire général ont occupé, sans désemparer, les premières lignes dans le combat contre les innombrables dérives de l’ancien régime, dont ils ont contribué également à l’effondrement, aux côtés des forces de la Coalition de coalitions dénommée Benno bokk yaakaar et des citoyens de tous horizons», résument Moustapha Niasse et ses camarades.
Commentaires