Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Flux migratoires: Ce que préconise Macky
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le président Macky Sall prend part au 25e sommet de l`Union Africaine
Johannesburg, le 14 Juin 2015 - Le chef de l`État a pris part au 25e sommet de l`Union Africaine. Le président Macky Sall a conduit la délégation sénégalaise.




Macky Sall s’est prononcé, samedi 13 juin 2015, à Johannesburg, sur la vague d’immigration de l’Afrique vers l’Europe et les modalités de résolution des flux migratoires, en marge de la 33ème session du Comité d’orientation du Nepad. Au delà du drame que constituent les flux migratoires, le président du Sénégal a fait un diagnostic qui lui permet de considérer que la meilleure réponse à apporter aux flux migratoires incontrôlés, c’est un partenariat économique gagnant-gagnant entre l’Europe et l’Afrique. Un partenaire qui prend en compte les rapports historiques entre les deux continents et qui mettrait fin à l’injustice économique et financière que subit l’Afrique à travers de contrats d’exploitation de ses ressources humaines souvent inéquitables et injustes. Sud Quotidien publie quelques extraits de son discours.

La barricade ne suffira pas… L’Europe doit accompagner l’Afrique

«L’Afrique vit très difficilement ce drame et est en train de s’organiser au plan continental pour apporter une réponse qui se déclinera forcément à travers des réponses nationales et nous préparons aussi la rencontre de Malte avec l’Europe, pour apporter une réponse à ce drame. Notre responsabilité de leaders africains consiste à trouver des solutions pour fixer les populations africaines sur le continent. Mais l’Europe aura bien entendu un rôle à jouer. L’Europe doit accompagner l’Afrique sur le développement de l’emploi en Afrique à travers des secteurs comme l’agriculture, l’agro-industrie puisque, sur ce plan, nous avons des défis majeurs en matière de développement et en matière de création d’emplois. Mais la barricade seule, le Frontex seul, ne suffiraient pas à fermer l’Europe. Sinon l’histoire rattrapera l’Europe. Elle avait elle-même fait appel à l’Afrique à des moments difficiles. Tout ce que nous demandons, c’est un traitement avec la dignité requise et une collaboration internationale pour que l’Afrique assure l’avenir de sa jeunesse».

«Nous ne pouvons pas accepter qu’on traite l’Afrique avec mépris»

Réagissant aux quotas d’accueil établis et aux difficultés d’obtention de cartes de séjours des africains en Europe, le Président Macky Sall déclare: “ L’attitude de l’Europe par rapport à ces flux massifs, peut sans doute se comprendre sous un certain angle mais, en même temps, il y a quelque chose qui me choque dans cette distribution de quotas, puisque entre l’Afrique et l’Europe, c’est une vieille histoire qui n’a pas commencé maintenant. Il ne faut quand même pas qu’on oublie tout ce qui a lié ces deux continents. Je ne suis pas partisan du rappel de l’histoire, puisque nous devons aller de l’avant, mais nous ne pouvons pas non plus accepter qu’on traite l’Afrique avec mépris. Nous ne pouvons plus accepter ce genre de comportement ni de discours. Ce continent a trop payé pour des bêtises de l’humanité à travers la traite négrière, la colonisation. Nos ressources continuent encore à être pillées. C’est le sens de mon discours au G7».

«Mettre fin à l’injustice dans les relations d’affaires»

«Même si nous avons des ressources, les contrats et les codes qui déterminent et qui régulent les secteurs des hydrocarbures et des mines, ne permettent pas aux pays africains d’avoir des ressources financières à la hauteur de leurs potentialités. Donc, indépendamment des questions de corruption et de démocratie, il y a, fondamentalement, une question d’injustice que l’Afrique pose sur la table et exige qu’il y ait plus d’équité afin justement qu’en retour, elle s’occupe elle-même du développement du continent».
Commentaires