Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UCAD - Déficit en ressources humaines et matériels… : L’Iupa appelle au secours
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Le Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages. Photo: Ibrahima Thioub, Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar




Le personnel de l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (Iupa) a profité de la célébration de ses dix ans d’existence tenue vendredi à l’Ucad II, pour revendiquer plus de moyens et de meilleures conditions de travail.

L’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (Iupa) a célébré vendredi ses dix ans d’existence. Créé en 2004, l’Iupa a formé 150 étudiants, de diverses nationalités africaines. «L’objectif de l’Iupa est de former des cadres opérationnels, dans une optique de gestion durable des ressources halieutiques. A la fin de leurs études, ils ne seront pas seulement des employés dans des entreprises de pêche, ou du ministère, ils pourront monter leurs propres entreprises», a expliqué le directeur de l’Iupa, Malick Diouf.
Cependant, l’institut souffre d’un manque criard de moyens pour faire face aux nombreux défis. Ses étudiants ont profité de l’occasion pour revendiquer un renforcement des moyens matériels et humains. Ils ont aussi sollicité l’insertion des diplômés et le financement de leurs projets.
A ce propos, déclare le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, «actuellement, ils (les étudiants) s’appuient sur des enseignants des facultés des sciences techniques, de pharmacie, de médecine et de d’ontologie de l’école supérieure polytechnique». Alors que l’objectif de l’Iupa, indique Ibrahima Thioub, est d’aller encore plus loin avec l’appui des autorités gouvernementales.
«Nous voulons en faire une école de la pêche et de l’aquaculture qui serait ouverte à l’ensemble de la sous-région pour former des cadres de haut niveau dont ce secteur extrêmement important a besoin au niveau économique et social pour répondre aux défis du développement de son pays», a déclaré le recteur de l’Ucad.
Présent à la rencontre, le représentant du directeur de l’Institut de recherche pour le développement (Ird) a favorablement répondu à l’appel des étudiants de l’Iupa et du recteur de l’Ucad. Laurent Vidal a fait part du projet en cours de doter l’Iupa, de nouveaux locaux au sein même de l’Ird. «On est en train d’étudier la possibilité de céder des locaux à l’Iupa pour lui permettre un développement plus confortable de ses activités», a-t-il déclaré.
Commentaires