Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement sénégalais élabore un registre unique des ménages vulnérables (responsable)
Publié le lundi 15 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l`échelle de la protection sociale
Dakar, le 15 Juin 2015 - Un atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l`échelle de la protection sociale s`est ouvert ce matin à Dakar. C`est en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Le responsable de la délégation à la solidarité nationale état présente à cérémonie. Dr Anta Sarr Diacko, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN)




Le gouvernement sénégalais travaille à la mise en place d’un registre unique des ménages vulnérables pour mieux dérouler sa politique de protection sociale, a annoncé lundi à Dakar, Dr Anta Sarr Diacko, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN).

‘’Ce registre unique des ménages vulnérables doit être perçu comme le principal outil de coordination des projets de filets sociaux", a expliqué Dr Anta Sarr Diacko

Elle s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l’échelle de la protection sociale, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM).
Au Sénégal, 100.000 personnes bénéficient des bourses de sécurité sociale fixée à 100.000 FCFA par an, soit 25.000 FCFA par trimestre.

A son avis, il est impératif que l’assistance aux populations vulnérables puisse être soutenue par le développement d’activités productives et génératrices de revenus, pour renforcer leurs capacités de résilience.

"Rompre avec la pauvreté exige la mise en œuvre de conditions favorables à un développement durable, seul moyen de réduire la vulnérabilité des populations, notamment face aux chocs résultant des changements climatiques et des nombreux autres aléas des temps modernes’’, a-t-elle encore expliqué

Ces dernières années, a-t-elle rappelé, de nombreux programmes de filets sociaux visant à atténuer les risques et chocs liés à la pauvreté ont été élaborés sous forme d’assistance alimentaire comme les cantines scolaires, de soutien ciblé aux personnes âgées et handicapées et de transferts monétaires

Malgré la multiplicité des initiatives de protection sociale au Sénégal, elle a souligné que les résultats restent mitigés car, n’ayant pas permis de mettre en place des mécanismes de protection sociale efficaces et durables.

"Il y a une couverture limitée des programmes existants, une multiplicité de critères de ciblage, et une absence de coordination aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi qu’une dispersion institutionnelle des programmes", a-t-elle conclu.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Atelier
© aDakar.com par DF

Atelier
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment