Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le continent a besoin d’une "renaissance scientifique et technologique" (Sall)
Publié le lundi 15 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le président Macky Sall prend part au 25e sommet de l`Union Africaine
Johannesburg, le 14 Juin 2015 - Le chef de l`État a pris part au 25e sommet de l`Union Africaine. Le président Macky Sall a conduit la délégation sénégalaise.




L’Afrique a besoin d’une "renaissance scientifique et technologique" pour satisfaire ses besoins économiques, se doter d’un plus grand nombre de chercheurs et augmenter sa contribution à la recherche scientifique, a dit le président Macky Sall, samedi, à Johannesburg (Afrique du Sud).

"L’Afrique a plus que jamais besoin d’une renaissance scientifique et technologique pour dynamiser la productivité industrielle et agricole, garantir sa sécurité alimentaire, éradiquer les maladies, assurer l’alimentation en eau potable, protéger l’environnement et réduire le déficit énergétique", a-t-il affirmé.

Macky Sall présidait la cérémonie de lancement du Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologie (PASET, sigle en anglais).

L’Afrique subsaharienne apporte une contribution d’environ 2,3 % au produit intérieur brut (PIB) mondial, mais elle ne fournit que 0,4 % des montants affectés à la recherche scientifique et à la recherche-développement, selon M. Sall.

"Le continent abrite 13,4 % de la population mondiale, mais il ne fournit que 1,1 % des scientifiques de la planète", a-t-il ajouté.

"Le continent ne peut plus se permettre de perdre du temps dans ce secteur stratégique. Nous devons lancer une offensive majeure pour former et employer un grand nombre de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens, en vue de la transformation structurelle de l’Afrique", a poursuivi le président sénégalais.

Il a souligné la nécessité de mettre en place "des centres et réseaux d’excellence" chargés de mener des recherches de pointe dans "les domaines prioritaires du continent".

"Nous devons élaborer nous-mêmes des politiques efficaces de STI (science, technologie et innovation) et les mettre en œuvre", a-t-il suggéré.
Commentaires

Sondage
Le
© aDakar.com par DR

Le
© aDakar.com par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment