Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2,5 millions de personnes auront accès à l’électricité d’ici 2017 (ministre)
Publié le samedi 13 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Aminata
© aDakar.com par DF
Aminata Touré a présidé une réunion interministérielle sur l`énergie
Vendredi 07 mars 2014- Le Premier Ministre Aminata Touré, a présidé jeudi à 10 heures, à la salle de conférence de la Primature (9é étage-building administratif), une réunion technique interministérielle consacrée au secteur de l’énergie. Photo: Maimouna Ndoye Seck, ministre de l`énergie et de l`électrification rurale




2,5 millions de personnes auront accès à l’électricité d’ici à 2017, si les projets et programmes en cours sont menés à terme, a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck.

‘’Les projets et programmes en cours, combinés aux efforts actuels de mise en œuvre permettront à terme (2017) de porter le nombre de clients raccordés à l’électricité dans les zones rurales de 224 171 à 471 457, soit 2,5 millions de personnes qui auront accès à l’électricité’’, a-t-elle dit.

Maïmouna Ndoye Seck, qui recevait les représentants des associations de consommateurs du Sénégal, a également précisé qu’en ce qui concerne les populations rurales, leur raccordement ''a été accéléré et un dispositif de coordination et de suivi mis en place''.

Par ailleurs, Mme Seck a souligné que le Programme national d’électrification rurale (PNER) a été ajusté pour privilégier la construction de dorsales en moyenne tension pour un montant de 107 milliards de francs CFA.

‘’Ce dispositif permettra de raccorder 3 746 villages supplémentaires à l’horizon 2017, contre 3 100 actuels à travers 5 253 km de lignes MT et 7 028 km de lignes BT à construire’’, a expliqué Mme Seck.

Elle a en outre indiqué que la mise en œuvre du plan de production d'électricité se poursuit.

Mme Seck a rappelé l’arrivée des moteurs et alternateurs de la future centrale de Tobène Power de 70 MW à Taïba Ndiaye.

‘’Les mêmes équipements pour la future centrale de Contour Global de 53 mw Cap des Biches arriveront sous peu à Dakar et seront acheminés de la même manière’’, a annoncé Mme Seck, précisant que les deux centrales entreront en service avant la fin de l’année 2015.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment