Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la fain dans le monde Horizon 2030: Les acteurs à la base s’y penchent
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Sud Quotidien




La question environnementale occupe une place centrale dans les Objectifs de développement durable (Odd) qui s’amorcent en 2016. Pour ce faire, des initiatives à la base doivent être prises pour les atteindre en 2030. C’est tout le sens d’une rencontre sous régionale de deux jours, ouverte hier, mercredi, à Dakar.

Adoptés en 2000 à New York (Etats-Unis) par 193 Etats et quelques 23 organisations internationales tous convenus d’atteindre en 2015 les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Lesquels recouvrent les grands enjeux humanitaires à savoir la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre plusieurs épidémies dont le Sida, l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes, et l’application du développement durable n’ont pas été atteints.

A six mois de l’échéance, le constat est unanime : «A part quelques rares pays d’Amériques, d’Europe et d’Asie tout le reste est à la traine», relève Madeleine Cissé, directrice de l’Ong nationale The Hunger Project. En perspective des nouvelles orientations humanitaires intégrant l’aspect environnement pour l’éradication de la faim dans le monde en 2030, l’organisation nationale The Hunger Projet réunit depuis hier, mercredi, à Dakar directeurs nationaux des pays de l’Ong The Hunger Projet, partenaires stratégiques, conseil d’administration de Thp Sénégal entre autres participants pour réfléchir sur la stratégie de l’épicentre comme approche novatrice de la résilience et de l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd).

Face à ces Odd, dira la directrice nationale «aujourd’hui nous préconisons une approche holistique, innovante, centrée sur l’homme et sur ses besoins afin de permettre de mobiliser les ressources pour améliorer ses conditions de vie. En clair, nous travaillons à mettre en place des stratégies plus adaptées et plus ouvertes pour atteindre à l’an 2030 les Odd», a-t-elle dit.

Parlant des Odd, Madame Cissé rappelle que «la question environnementale n’avait pas été incluse dans les Omd. Et que dans les nouvelles orientations, (Odd), celle-ci occupe une place centrale voire primordiale». Parce que, dira-telle, «on ne peut prétendre à de grands rendements si l’on ne maitrise pas la question de l’environnement (climat, sol, air, pluie). Or, dans les Omd il était surtout question du développement socioéconomique».
Commentaires