Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des biens publics, bonne gouvernance locale, transparence: Le Forum civil cloue au pilori la mairie de Guédiawaye
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Enquête Plus




Pour mieux contrôler l’action des autorités locales, la section Guédiawaye du Forum civil a annoncé la mise sur pied de la grande coalition citoyenne, lors d’un atelier sur ‘’la capitalisation de l’évaluation du système d’intégrité locale’’.



De l’avis de Mouhamed Ndiongue, coordinateur de la section de Guédiawaye du Forum civil, l'évaluation de l'intégrité locale a démontré des failles dans le système de gouvernance dans le département. Les problèmes de gestion, selon lui, sont devenus plus aigus, malgré les discours politiques entonnés durant la campagne des dernières élections locales, et les autorités locales sont aujourd'hui très loin des tracas des populations. Le constat du coordinateur du Forum civil de la section est sans appel : ‘’A Guédiawaye, le système d'intégrité présente, du point de vue des piliers de la gouvernance locale, une inefficacité totale et sans précédent ; c’est pourquoi, la mairie de ville est la première à être épinglée pour manquement à des obligations de transparence, d'efficacité et d'équité.’’

‘’À la mairie de ville de Guédiawaye, remarque M. Ndiongue, on note une arrogance des autorités vis-à-vis des populations et des acteurs. Aucune instance citoyenne démocratique et participative n'a vu le jour dans ce département où les acteurs font des prouesses inimaginables pour contribuer à l'émergence de leur localité. Il faut se rappeler que dans la théorie, la décentralisation a érigé la participation en principe’’. Selon lui, du point de vue des acteurs de la collectivité locale, aucun changement n'est encore visible, le secteur privé local est toujours absent dans les orientations de la commune, les conseils de quartiers ne savent pas comment et quand intervenir, les organisations communautaires de base restent toujours des greniers électoraux sans perspective aucune dans la prise de décisions.

Opacité

‘’Ceci démontre que le caractère participatif du budget n'est que leurre à Guédiawaye où les orientations budgétaires se passent, le plus souvent, dans le bureau du maire et approuvé difficilement par un conseil municipal découragé et fissuré par des combines orientées pour des raisons politiciennes ou personnelles. Les piliers fondamentaux de la Gouvernance locale à savoir la Transparence, l'Equité, l'Efficience, l'Efficacité et la Redevabilité restent des chimères comme les projets tant déclinés lors de la quête aux suffrages. C’est fort de cela, que le Forum civil Interpelle les citoyens et organisations de Guédiawaye à adhérer massivement à la grande coalition citoyenne qui est mise en place pour le contrôle citoyen et la Redevabilité’’, poursuit-il.

A moins d’un mois du début de l’hivernage, les membres de la section de Transparency international invitent les autorités locales à convoquer les acteurs locaux pour une préparation des prochaines pluies et évaluer au niveau local le plan décennal de lutte contre les inondations. ‘’En son temps, le Forum civil avait salué le caractère participatif d'attribution des logements sociaux, mais, note depuis un certain temps le retour à l'opacité de ce dossier et interpelle le gouvernement sur cet état de fait’’, nous dit M. Mouhamed Ndiongue.
Commentaires