Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection de l’enfant : Enda Jeunesse Action veut impliquer les collectivités locales
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© Autre presse par DR
Des enfants talibés (les disciples) mendiant dans les rues, au Sénégal




Enda Jeunesse Action envisage, à travers une approche intercommunautaire, d'encourager les collectivités locales à s’approprier la prise en charge de la protection des enfants, a annoncé son chef d’équipe, Aminata Diop Badji, mercredi à Ziguinchor (Sud).

‘’Nous sommes dans une dynamique de transfert de compétences aux collectivités avec l’Acte 3 de la décentralisation. Ce sont les communautés qui doivent prendre en charge les enfants contre toutes les formes de violence et de maltraitance’’, a déclaré Mme Badji, dans un entretien avec l’APS.

Enda Jeunesse Action a organisé une rencontre intercommunautaire entre les membres des Comités de protection de l’enfant des communes de Niaguis et de Ziguinchor, avec l’appui de son partenaire hollandais Kinderpostzegels.

A travers une telle initiative, cette organisation veut créer ''les conditions d’une implication et d’une responsabilisation effectives de toutes les forces vives, des autorités locales dans le processus d’échange et de dialogue avec les deux collectivités locales'', renseigne un document remis à la presse.

‘’Les élus locaux doivent non seulement prendre des engagements mais s’approprier la protection des enfants’’, a plaidé le chef d’équipe d’Enda Jeunesse Action.

L’adjoint du maire de la commune de Niaguis, Wandifa Cissé, a souligné que ''la protection doit d’abord commencer par la déclaration des enfants à la naissance''.

Selon l’élu local, sa collectivité, en partenariat avec Enda Jeunesse Action, a entrepris une vaste campagne de sensibilisation sur le processus de délivrance des actes d’état-civil aux enfants.

‘’La maîtrise de l’état-civil est capitale pour assumer notre fonction de développement de la commune. Nous ne pouvons pas faire une bonne planification sans la maîtrise de l’état-civil’’, a-t-il déclaré.

M. Cissé a assuré que sa commune va assurer le suivi des enfants en s’appuyant sur les relais communautaires qui ont été formés par Enda Jeunesse Action.

Le chef de village de Niaguis, Alassane Ndiaye, a salué les initiatives prises par le conseil municipal pour éradiquer définitivement la fraude sur l’état-civil.

M. Ndiaye, président du Comité villageois de protection de l’enfant (CVPE), a affirmé que cette politique initiée par le conseil municipal de Niaguis, avec l’appui d’Enda Jeunesse Action, va permettre d’avoir dans le futur ''des enfants instruits et prêts à travailler pour le développement de leur communauté''.

Les participants à la rencontre intercommunautaire ont recensé les problèmes auxquels les jeunes filles en particulier sont confrontées dans les communes de Ziguinchor.

De concert avec les autorités locales présentes à la rencontre, ils ont proposé de mettre sur pied sur un plan d’action pour mieux prendre en charge la protection des enfants dans leurs localités.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment