Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Comité de juridiction de la Cour des comptes ‘’outré’’ par les propos du ministre Moustapha Diop
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Cour des comptes n`a pas épinglé Idrissa Seck et Macky Sall
Dakar, le 27 Août 2014- La Cour des comptes n’a pas épinglé dans son "Rapport public 2012" les anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Macky Sall, a déclaré mercredi son premier président, Mamadou Hady Sarr, qui dément ainsi une information publiée jeudi dans la presse sénégalaise.




Le Comite de juridiction de la Cour des comptes, à l’instar de l’Union des magistrats du Sénégal, se dit ‘’outrée’’ par les propos de Moustapha Diop, ministre délégué auprès du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, traitant ladite cour ‘’de Cour de règlement des Comptes à la demande’’.

‘’Le Comite de juridiction de la Cour des Comptes, à l’instar de l’UMS est outré par une telle attitude. Il exprime sa plus grande indignation et sa condamnation d’un tel comportement qui n’honore pas la République. Si d’aventure une tutelle attitude devait restée impunie, c’est la République toute entière qui s’en trouverait bafouée à jamais’’, indique un communiqué reçu à l’APS.

Le comité ajoute qu’il ‘’se réserve le droit de porter plainte contre lui, pour outrage à magistrat et à la Cour’’ et ‘’compte aussi demander aux autorités de la Cour à envisager toute procédure prévue par les lois de la République, notamment celle d’entrave à son action’’.

Dans son communiqué, le comité note qu’à l’occasion de la réunion de lancement de la mission de contrôle du Fonds de Promotion de l’Entreprenariat féminin le lundi 3 juin 2015, Moustapha Diop, ministre délégué auprès du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, chargé de la Micro finance et de l’Economie solidaire, dont la présence n’était même pas requise, a proféré des injures contre la Cour des Comptes en la traitant de +Cour de règlement des Comptes à la demande+’’.

Le ministre ‘’a également apostrophé les magistrats présents en les qualifiant de +petits magistrats de rien du tout+, et a tenu, en outre, d’autres propos que la morale républicaine et la bienseillance’’ empêchent de ‘’relever (…)’’, mentionne la même source.

Pour le comité de juridiction, ‘’une telle attitude venant d’un ministre de la République est ahurissante et remet en cause les fondements sur lesquels est assis l’Etat de Droit’’. Il estime que ‘’l’attitude de Monsieur Diop témoigne d’une ignorance des fondements de la République et de ses règles de fonctionnement, ou d’une crainte immodérée du contrôle envisagé’’.

La structure souligne qu’en tout état de cause, ‘’cette attitude et ses propos à l’endroit de cette haute juridiction et de ses magistrats qui n’ont que le tort d’exercer les missions que le Peuple, à travers la Constitution, les lois et règlements leur a confiées, est en complète contradiction avec la fonction de ministre de la République’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Les religieux invités à parler des bienfaits de l’Islam
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  • Les entreprises invitées à une externalisation de l’Indemnité de fin de carrière (IFC)
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  • Une campagne ’’Ville sans plastique’’ lancée prochainement
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  • Plaidoyer pour une politique nationale des archives
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  • Corsair affiche d’excellents résultats (PDG)
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment