Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

HLM Pour l’enseignement des méfaits de la drogue à l’école : La Cocadhlm va saisir les députés
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Le Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




La Coalition communautaire anti drogue des Hlm (Cocadhlm) veut extirper la drogue en milieu scolaire. C’est ainsi que la structure compte saisir les députés à travers un mémorandum dans lequel il sera question de l’introduction de cours portant sur les méfaits de la drogue dans les programmes d’enseignement scolaire.

Travaillant à ce que cela puisse se concrétiser, les responsables de cette structure pensent que cette démarche sera un moyen de combattre l’usage de la drogue en milieu scolaire au moment où le fléau fait des ravages chez les jeunes et notamment dans les écoles. Une proposition allant dans ce sens sera faite aux députés par les responsables de la Coca­dhlm pour qu’une loi soit votée à l’Assemblée nationale pour rendre effective cette donne. La révélation est du président de la Cocadhlm, Ab­doulaye Guèye. Ce dernier s’exprimait en marge d’un séminaire de deux jours organisé à l’église des Hlm par la structure qu’il dirige en partenariat avec l’Ong américaine, la Communauté des coalitions anti drogue des Etats-Unis d’Amérique (Cadca) qui s’est ouvert hier et qui se termine aujourd’hui. «Il est impératif qu’on puisse introduire un enseignement de la lutte contre la drogue dans le programme scolaire. Nous y allons y arriver. Parce que nous allons introduire un mémorandum dans ce sens à l’As­sem­blée nationale et au Conseil économique, social et environnemental», a fait savoir Ab­doulaye Guèye en perspective de la Semaine nationale de mobilisation contre les drogues en milieu scolaire qui démarre aujourd’hui et dont le thème est : «La drogue en milieu scolaire». «On n’aurait jamais imaginé un jour que notre école va être affectée par les drogues. C’est malheureusement le cas. Regar­dons la réalité en face. Il est ur­gent d’agir. Nos jeunes se meurent, d’autres deviennent fous où des loques humaines à cause de la drogue», embraie le patron de la Cocadhlm.

Bénéficiant de deux jours de formation de ses relais sur les techniques de lutte contre les drogues, la structure qu’il dirige joue sa partition pour extirper la drogue du milieu scolaire.
La Cocadahlm mise sur les vidéo-projections dans les écoles pour convaincre les dangers que cela représente de con­sommer de la drogue. C’est ainsi qu’une caravane sera organisée dans les établissements se trouvant dans le territoire communal des Hlm. «Nous envisageons de poursuivre la sensibilisation dans les écoles en se servant de vidéo-projection. Il y a deux mois, on avait organisé une vidéo-projection. Deux jeunes sont venus nous voir pour demander qu’on les amène au centre de désintoxication de l’hôpital Fann, inauguré en décembre dernier. Ils nous ont confié qu’ils ont envie d’arrêter la drogue», a soutenu M. Guèye. «La toxicomanie a atteint un degré néfaste, il faut que les jeunes le sachent», a alerté le patron de la Cocadahlm.
Commentaires