Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ziguinchor : démarrage des concertations sur le développement durable
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La Direction de l’environnement et des établissements classés a entamé lundi à Ziguinchor (Sud), des consultations sur la conférence nationale sur le développement durable prévue au mois de juillet sur le thème ''Villes et territoires'', a constaté l’APS.

Des acteurs territoriaux du Pôle Sud constitué des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda prennent part à ces échanges qui prennent fin mardi.

Le conseiller technique au ministère de l’Environnement et du Développement durable, Cheikh Fofana, a souligné qu’il s’agit à travers ces concertations de créer un cadre d’échange et de partage avec les acteurs régionaux.

‘’Il s’agit de discuter sur la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), un document datant de 1995 mais qui a été revisité’’, a-t-il informé.

Il sera question des Objectifs du développement durable (ODD) qui vont remplacer les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a déclaré le conseiller aux changements climatiques.

Le troisième objectif est la préparation de la 21 ème Conférence des parties prenantes sur le changement climatique prévue en décembre 2015 à Paris (France), a poursuivi M. Fofana.

Le conseiller spécial du chef de l’Etat en énergie et environnement, Boubacar Mbodj, a déclaré aux journalistes que le Sénégal veut à travers la conférence nationale sur le développement durable ''déterminer les grands axes de son développement durable''.

''Il faudrait aujourd’hui regarder toutes les politiques de l’Etat, les code forestier, minier, la loi d’orientation sur le littoral pour avoir un document central'', a ajouté M.Mbodj, aussi président du comité scientifique

D’après le conseiller spécial, le document de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) va guider les actions du gouvernement sénégalais dans le domaine de la préservation de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles.

''Il s’agit d’impliquer les collectivités locales pour qu’elles puissent savoir leurs ressources, comprendre leur niveau de prélèvement et gérer leur exploitation en rapport avec le pouvoir central'', selon Boubacar Mbodj.

A terme, a conclu M.Mbodj, chaque territoire pourra se doter d’un plan local de l’environnement qui va permettre une gestion durable des ressources naturelles
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment