Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Éducation pour tous : Le Sénégal rate le rendez-vous de 2015
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




Lors du Forum mondial sur l’éducation à Dakar en 2000, 164 gouvernements avaient plaidé en faveur de l’Education pour tous (Ept) et avaient identifié six objectifs à atteindre d’ici à 2015. Mais le Sénégal, comme beaucoup de pays, n’a pas encore atteint ses objectifs, selon le rapport mondial de suivi sur Education pour tous, lancé hier.

Le Sénégal n’y est pas arrivé ! Il n’a pas pu atteindre les objectifs de l’Education pour tous (Ept), tels que déclinés en 2000, lors du Forum mondial sur l’éducation de… Dakar. Rencontre au cours de laquelle, 164 pays s’étaient engagés à atteindre en 2015, les 6 objectifs de l’Ept, pour assurer une éducation de base et de qualité pour tous les enfants, les jeunes et les adultes.

Les raisons de l’échec sont à chercher dans la situation des populations défavorisées, les enfants vivant avec un handicap ou qui souffrent du Vih-Sida ou encore des enfants qui vivent dans les bidonvilles et qui n’arrivent pas à avoir accès à l’école, compte non tenu du déficit de financements de l’éducation. D’après, en effet, une étude réalisée dans ce cadre, il y a un souci de financement de 22 milliards de dollars par an d’ici 2030. Selon Nihan Kose Leci Blancy, membre de l’Unesco et chercheur, «il y a eu énormément de progrès qui ont été faits depuis 2000 et il faut reconnaître ces progrès, grâce aux efforts de l’éducation pour tous, mais il reste encore un agenda inachevé».
Pour le cas du Sénégal, ajoute Mme Leci Blancy, il a bénéficié énormément de l’aide à l’éducation de base, mais il est également touché. «C’est l’un des premiers pays à bénéficier de l’aide de l’éducation de base, mais il reste à discuter est-ce-que l’aide à l’éducation de base a atteint la population ? Est-ce que cette aide a atteint les populations qui en ont le plus besoin ?» Avant d’indiquer, en ce qui concerne l’éducation au niveau de cette phase finale, qu’on est à 14%, ce qui reste très faible par rapport à la moyenne régionale. Il en est de même pour l’éducation primaire, parce que le taux de scolarisation est de 84%, explique-t-elle.
Il faut noter que l’objectif du rapport est d’informer, d’influencer et de promouvoir un authentique engagement en faveur d’une meilleure éducation et d’expliquer son rôle crucial dans la réalisation du développement durable. Ces 6 objectifs-clés en matière d’éducation, qui visent à répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes en 2015 au plus tard, sont entre autres, de développer et améliorer sous tous leurs aspects, la protection et l’éducation de la petite enfance et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés. Il fallait faire en sorte qu’en 2015, tous les enfants, notamment les filles, les enfants en difficulté et ceux appartenant à des minorités ethniques, aient la possibilité d’accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu’à son terme.
Pour le représentant du ministre de l’Education nationale, Oussey­nou Malick Sow, «l’éducation est une réalité au Sénégal, il faut seulement améliorer l’existence. Nous attendons les résultats du sommet de Corée pour voir quelles sont les réorientations au niveau mondial, parce que nous sommes dans un monde globalisé. Nous avons nos objectifs, mais il faut s’aligner à certains objectifs.»
Commentaires