Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une centaine d’entreprises de 12 pays participent au SIPAL 2015 (organisateur)
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du Salon international pour l’alimentation
Dakar, le 03 Juin 2015 - Cent trois sociétés agro-alimentaires et agro-industrielles prennent part au Salon international pour l’alimentation (SIPAL), qui s’est ouvert mercredi au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Dakar.




Cent trois sociétés agro-alimentaires et agro-industrielles prennent part au Salon international pour l’alimentation (SIPAL), qui s’est ouvert mercredi au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Dakar, a-t-on appris auprès de l’organisateur.

"Nous avons 103 entreprises exposantes, qui sont venues de 12 pays. Ces entreprises sont spécialisées notamment dans l’agro-alimentaire et la transformation industrielle", a dit à l’APS le directeur général de la société Sesemi Sénégal, Maguèye Seck.

Le SIPAL est présenté par son organisateur comme "un cadre de développement des échanges entre professionnels de l’alimentation" et "s’inscrit dans une logique de vulgarisation du secteur". Son but est de "gagner le pari de l’autofinance alimentaire".

L’Allemagne, l’Espagne, la France, la Guinée, l’Italie, le Mali, le Maroc et le Niger sont représentés.

La cérémonie d’ouverture du salon a été présidée par le directeur de cabinet du ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.

Les ambassadeurs de la Tunisie et du Niger au Sénégal, un représentant du ministère guinéen de l’Industrie, des exposants turcs, parmi d’autres participants, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ce salon qui va durer quatre jours.

"Relever le défi de l’autosuffisance alimentaire pour un Sénégal émergent" est le thème du SIPAL 2015. Le salon est présenté aussi comme un cadre "promotion" et de "valorisation des produits alimentaires locaux", ceux du Sénégal.

"Le SIPAL vise à capitaliser les avancées enregistrées dans nos pays dans le secteur alimentaire. Il doit servir d’espace de concertation et d’échange d’expériences et de savoir-faire sur les chaînes de valeur, afin de booster la production et rendre plus compétitifs les produits" exposés, a souligné Augustin Faye, le directeur de cabinet du ministre sénégalais du Commerce.

La Tunisie participe à ce salon international avec une ’’bonne dizaine d’entreprises’’, pour mieux explorer le marché sénégalais et ’’persuader les commerçants sénégalais de s’intéresser au marché tunisien, pour une meilleure exportation des produits sénégalais’’, a expliqué l’ambassadeur de ce pays au Sénégal.

Le chef de délégation turque a pour sa part insisté sur ’’la participation massive’’ de son pays représenté par ’’40 sociétés spécialisées dans l’agro-alimentaire’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Ouverture
© aDakar.com par DF

Ouverture
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment