Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

INTERVIEW EXCLUSIVE-SERIGNE BASS ABDOU KHOUDOSS : «Pour cette fois, l’Etat a été diligent. Oui, j’ai attaqué la Rts !»
Publié le dimanche 31 mai 2015  |  SeneNews




Interview exclusive avec Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, le Président du comité d’organisation du magal de Darou Moukhty. Le chef religieux qui apporte un démenti sur les pierres qu’il aurait jetées dans le jardin de Macky Sall, confirme avoir effectué une sortie au vitriol contre la Rts et s’épanche sur l’immense âme qu’est Serigne Cheikh Khady Mbacké.

Seneweb : Le magal de Darou, c’est le 3 juin. Quel est le niveau d’exécution des engagements de l’Etat ?

Mieux vaut d’emblée vous dire que l’Etat a fait du magal de cette année une affaire personnelle. Nous qui constituons le comité d’organisation avons senti un réel intérêt des autorités par rapport à l’événement. Le cas contraire, vous nous auriez entendus décrier la situation. La tâche qui nous est confiée est délicate. Mais nous prenons à chaque fois nos responsabilités quand il s’agit de dénoncer. Nous savons aussi les prendre quand il s’agit de remercier. Pour cette édition 2015, le Président Macky Sall a personnellement engagé son Premier ministre et l’ensemble de ses ministres pour donner satisfaction à Serigne Cheikh Khady. L’engouement de l’Etat est tel que l’espoir nourri chez nous va crescendo tous les jours et laisse augurer une réussite organisationnelle éclatante.



Néanmoins, vous avez, à travers la presse, attaqué l’Etat la semaine dernière

L’organisation du magal de Darou n’est pas une chose que j’ai choisi de diriger. C’est une lourde tâche qui m’a été confiée. Pour rien au monde, je ne manquerai à mes engagements. Par conséquent, je n’ai pas besoin que l’on prête des propos, des attaques. Si j’ai des attaques à faire, je ne solliciterai l’aval de personne. J’ai eu à le faire par le passé. Et à chaque fois, il y avait de quoi se mettre en colère. La presse m’a fait dire des choses que je n’ai pas dites. C’est désolant mais ce n’est pas grave. L’essentiel est que, pour cette année, l’Etat s’est montré diligent. Il a fait des efforts colossaux en mobilisant l’essentiel de ses services. Maintenant, les attaques qui m’ont été prêtées étaient commanditées par des hommes politiques. J’ai tout découvert mais j’ai pardonné.


Quels sont ces hommes politiques ?

Ils se reconnaitront. Les hommes politiques ont l’art de profiter de toutes les situations. Ce magal de Darou ne peut constituer de leitmotiv pour solder des comptes. C’est encore plus grave quand on invente des choses aussi ridicules.

Concrètement qu’est-ce qui a été fait ?

Concrètement, je dois dire que le ministre de l’Intérieur a déjà activé ses services de sécurité qui ont déjà envoyé un capitaine qui a pris langue avec le comité d’organisation et assuré qu’une forte équipe sera envoyée. Le ministre de l’Hydraulique a lui fini de procéder à l’entretien des forages. Je dois, toutefois, signaler que nous n’aurons pas droit cette année à ce quatrième forage tant souhaité. Mais des mesures alternatives en termes de camions-citernes et de bâches souples ont été prises et il sera possible d’aller puiser de l’eau à Tawfekh. Pour ce forage en question, nous avons eu l’assurance qu’il sera d’une puissance importante capable d’alimenter en eau toute la contrée. Le ministre Omar Youm de la Gouvernance locale, à qui j’ai personnellement demandé d’intégrer le comité d’organisation, s’est acquitté de l’essentiel de ses engagements. Le ministre de la Santé nous a fait parvenir un lot important de médicaments et il a fait installer un groupe électrogène de 150 KW au centre de santé. Les services d’hygiène ont saupoudré la cité et vont achever leurs activités ce samedi. Les services vétérinaires ont annihilé la menace des chiens errants. La Sonatel va mettre en place un espace presse et s’évertue à rendre fluide le réseau téléphonique. Si cela ne mérite un satisfécit, alors croyez-moi étonné. De l’autre côté, il faut dire que les fils de la localité n’ont pas croisé les bras. En plus de la commune qui a installé des lanternes et renforcé les adductions d’eau, il y a Ibrahima Sall qui s’est fait distinguer dans divers secteurs.



Celle qui ne manque à l’appel, c’est alors la Rts ?

Plus maintenant. Oui, c’est vrai que j’ai attaqué la Rts. Et c’était à juste titre. Un dénouement a eu lieu. Le directeur Racine Talla m’a joint au téléphone et s’est montré très disponible. Je lui ai envoyé deux émissaires. Il a instruit à Khalil Touré et à Tidiane Barry, respectivement directeur de la radio et de la télévision ; de mettre à notre profit leur concours. Nous leur sont reconnaissants. C’était un malentendu. Et je reconnais que c’est moi qui ai dit ce qui a été raconté dans la presse. Racine Talla m’a beaucoup séduit pour avoir été humble, courtois et disponible.



Qui est Serigne Cheikh Khady Mbacké ?


Il est le troisième de Borom Darou Moukhty. Serigne Modou Awa Balla a dit de lui qu’il était un trésor pour la religion musulmane et pour la confrérie mouride. Aujourd’hui, l’évidence confirme cette déclaration. Serigne Abdou Lahad, troisième de Cheikh Ahmadou Bamba était appelé « Baye Lahad », Serigne Cheikh Khady qui occupe le même rang à Darou est appelé « Baye Khady ». C’est un homme plein de générosité et complètement détaché des choses de ce monde. C’est un Saint homme qui observe toute l’année une retraite spirituelle. C’est une chance pour l’humanité que d’avoir un homme de sa trempe encore sur terre. Que Dieu lui accorde une longue vie ainsi qu’à Serigne Sidi Mokhtar Mbacké que nous attendons à Darou dans les prochaines heures.
Commentaires