Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paix, sécurité et défense : Les députés se familiarisent aux concepts
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Le Quotidien
Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`.




L’Office national de formation professionnelle (Onfp), en partenariat avec le Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds), offre une session de formation aux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Les députés vont pendant trois jours, se confronter aux concepts de paix, défense et sécurité.

Les membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale se mettent à l’école de la paix au Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds). Pendant trois jours, les députés membres de cette commission vont suivre une session de formation autour du triptyque : Paix, sécurité et défense.
Ce séminaire organisé par l’Office national de formation professionnelle a pour objectif, d’améliorer les capacités conceptuelles et opérationnelles des membres de la Commission défense et sécurité, afin de jouer pleinement leur mission. «Les élus du Peuple devraient être armés et préparés pour avoir une compréhension de la géopolitique nationale, sous-régionale, régionale et mondiale», souligne le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, Mamadou Talla. Surtout, dans ce contexte marqué par une insécurité grandissante notamment avec la menace terroriste, la circulation des armes légères, fait remarquer le Général Paul Ndiaye, directeur du Centre des hautes études de défense et de sécurité.
Le programme de ces trois jours devrait permettre aux élus de renforcer leurs connaissances sur les concepts et les principes de paix, sécurité et défense, mais également de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation de ces concepts.

8 600 femmes et 48 000 apprenants formés
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion et de renforcement des parcours professionnels, d’accompagnement des projets d’insertion et individuels. «Le ministère de tutelle, à travers l’Onfp, dont la mission est de former les Sénégalais qu’ils soient jeunes, qu’ils soient dans le circuit, qu’ils soient dans la formation continue ou initiale, a formé 8 600 femmes dans plusieurs domaines comme la transformation de produits alimentaires», indique M. Talla.
Egalement, plus de 48 000 apprenants ont été formés dans plusieurs métiers et plusieurs domaines, notamment la formation des chauffeurs de l’Administration.
L’Onfp, qui s’appuie ainsi sur des compétences et des organismes qui peuvent assurer des formations, organise souvent des sessions de formation à l’égard des institutions et des personnes qui le souhaitent. Actuellement, il accompagne certains étudiants de l’Université de Dakar. «Les étudiants diplômés en Licence, Maîtrise ou Master ont commencé à se former dans l’industrie agro-alimentaire au niveau de notre centre à Dakar et dans le Btp avec un niveau Bep. Ils sont en train d’opérer une mutation professionnelle, en créant de petites et moyennes entreprises. Cela est devenu une réalité dans notre pays, et nous voulons l’installer définitivement», souhaite le ministre M. Talla.
Commentaires