Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Résilience des communautés vivant le long du fleuve Sénégal : La Croix-Rouge satisfaite des premiers résultats
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Le Quotidien
Logo
© Autre presse par DR
Logo du comité international de la croix rouge (CICR)




«L’Initiative du bassin du fleuve Sénégal», dénommée le programme (Iris), opérationnelle depuis le mois de mai 2014, est en train de porter «ses premiers fruits dans les communes-pilotes de Rosso Sénégal, de Dagana et de Gaé dans la région de Saint-Louis au Nord du Sénégal.» C’est ce qu’a fait savoir la Croix- Rouge sénégalaise dans un communiqué parvenu au journal Le Quotidien.

Dans ce document, on explique que ce projet, qui vise à renforcer la résilience des communautés vulnérables vivant le long du fleuve Sénégal, contribue aussi à la réduction des risques de catastrophes. «Liées à l’action de l’homme et aux changements climatiques, ces catastrophes ont pour conséquences entre autres, les inondations, les maladies hydriques, la sécheresse, la dégradation des écosystèmes, l’insécurité alimentaire», lit-on dans le communiqué. Qui informe encore, que ledit projet dont on est en train de saluer les résultats, «se matérialise par les travaux d’aménagement en cours de la berge de Rosso Sénégal, à travers l’érection d’une digue de protection, des barbelés de grillages sur la rive droite du fleuve et la réhabilitation du tronçon de la corniche sur une distance de 400 mètres de longueur et de 9 mètres de largeur».
«Ces travaux d’un coût de 6 millions de francs mobiliseront 50 camions de latérite, 2 camions de gravillons ou de mamelons. Ils permettront la mobilité urbaine et la protection accrue des habitations contre l’érosion côtière et les risques de contraction de maladies hydriques chez les populations», explique la Croix-Rouge.
Déjà, l’on fait remarquer que «200 latrines et 411 branchements sociaux ont été réalisés pour une prévision de 407 robinets à installer». «Ces ouvrages couvrent 611 ménages vulnérables, soit 4 888 personnes», a-t-on appris.
Par ailleurs, l’on rappelle que «ce programme régional transfrontalier intégré, initié par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour une durée de cinq ans, dans les quatre pays que sont la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, a été lancé le lundi 28 avril 2014 à Saint-Louis, au Nord du Sénégal, grâce à un financement de 800 000 dollars américains du gouvernement japonais, environ 400 millions de nos francs pour l’exécution de cette phase-pilote». «La poursuite de la deuxième phase dépend de l’engagement des partenaires comme le gouvernement du Japon pour un autre financement dudit projet dont le budget est estimé à 11,4 millions de francs suisses, soit 6 milliards de francs Cfa d’ici à 2019», souligne le document.
Commentaires