Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Biographie express du nouveau président de la BAD Akinwumi Adesina
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  aDakar.com




Elu avec un taux de 58,10%, le nigérian Akinwumi Adesina,
Succède à Donald Kaberuka qui a préside l’institution depuis son élection en juillet 2005.


Lors des élections qui se sont déroulé le jeudi 28 mai 2015 dans la capitale ivoirienne, Akinwumi Adesina est arrivé en première position devant Bédoumra Kordjé, Tchad: 31,62%, Christina Duarte, Cap Vert: 10,27%.

Au total huit candidats était en lice pour le fauteuil de president de la Banque Afrique de Développement (BAD). Il s’agit l’Ethiopien Sufian Ahmed, du Malien Birama Sidibé, du Sierra-Léonais Samura Kamara et de la Cap-verdienne Cristina Duarte. Egalement en compétion, le Tunisien Jalloul Ayed, le Zimbabwéen Thomas Sakala, de Bédoumra Kordjé du Tchad et, Akinwumi Adesina du Nigeria.



Qui est Akinwumi Adesina ?

Docteur en agroéconomie de l'université de Purdue aux État-Unis, cet ancien vice-président de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) est depuis 2010 le ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Nigeria. Ses partisans, parmi lesquels figure la ministre des Finances nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, mettent en avant sa réforme du système de financement de l'agriculture (subventions, partage du risque).
Commentaires