Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la pauvreté: La DGPSN et USAID/ YAAJEENDE unissent leurs efforts
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Sud Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Anta Sar et Mansour Faye
Dakar, le 12 Septembre 2014- La nouvelle déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr, a exprimé vendredi sa volonté de remplir sa mission à la tête de cette structure "avec loyauté et abnégation". C`était lors d`une cérémonie de passation de service, durant laquelle elle a pris le relais de Mansour Faye, actuellement ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Photo: Anta Sarr




La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) et le projet de développement agricole et nutritionnel Usaid/Yaajendé, ont signé hier, mardi 26 mai, un protocole de partenariat. Cet accord va permettre à l’Ong Usaid/Yaajeende d’apporter son appui aux populations ciblées par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.

Pour renforcer les capacités de résilience des populations vulnérables, il s’avère nécessaire de les accompagner par des activités génératrices de revenus. C’est dans ce cadre que la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale et le projet Usaid/Yaajeende ont signé hier, mardi 26 mai, un protocole de partenariat.
«Ce projet consiste à faire accéder les plus vulnérables à des actifs productifs comme la terre, les animaux à cycle court, les outils de travail et surtout les connaissances techniques. Cela leur permettra de créer de la richesse et sortir du cycle vicieux de la pauvreté chronique, de s’insérer progressivement dans le tissu économique et de participer graduellement à l’économie locale», a expliqué Todd Vincent Crosby directeur du projet Usaid/Yaajeende.

Il précise cependant que ce programme vient renforcer les activités de la délégation générale à la protection sociale, en mettant en valeur les investissements de l’Etat du Sénégal. «Yaajende est un projet qui est implanté dans les localités de Kolda, Bakel, Kédougou et Matam. Nous sommes à côté des populations vulnérables et les investissements qui sont faits par la délégation sont mis en valeur à travers des actions que nous allons mener ensemble à court terme», a-t-il laissé entendre.

De son côté, Anta Sarr Diacko, directrice générale de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale estime que rompre avec la pauvreté exige la mise en œuvre de conditions favorables à un développement durable qui est le seul moyen de lutter contre la vulnérabilité des populations. Elle indique ainsi qu’il s’avère nécessaire d’accompagner ces couches vulnérables par des activités productives et génératrices de revenus.

Par ailleurs, la directrice générale de la Dgpsn a rappelé que l’objectif de ce programme national de bourse de sécurité familiale est d’octroyer une bourse de 25 mille francs Cfa par trimestre pendant 5 ans à 300 mille ménages en situation d’extrême pauvreté et de vulnérabilité pour renforcer leurs capacités productives et éducatives.
Commentaires