Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atteintes des OMD pour le secteur de l’assainissement: Macky Sall plaide pour des financements durables
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall porté à la tête de la Conférence des chefs d`État de la CEDEAO
Accra, le 19 Mai 2015 - Le président Macky Sall a été porté à la tête de la Conférence des chefs d`État de la CEDEAO. C`était lors de la tenue de la 47ème session ordinaire de la CEDEAO.




Le président de la République, Macky Sall souhaite des financements durables pour que les Objectifs du millénaire pour le développement en assainissement de 2030 puissent être atteints par le Sénégal et d’autres pays africains. Il s’exprimait hier, mardi 26 mai à la cérémonie officielle de la 4ème édition de la conférence régionale sur l’assainissement (Africasan), rencontre qui réunit à Dakar une trentaine de participants venus de 32 pays.

Pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en assainissement fixés à l’horizon 2030, le président de la République, Macky Sall trouve qu’«il faut une réel politique nationale d’assainissement assortie d’un effort budgétaire régulier et un mécanisme de suivi et évaluation». Mieux, poursuit-il, «nos Etats et nos gouvernements doivent faire davantage d’efforts dans la mobilisation des ressources internes. Le Sénégal, sur ce plan, poursuit ses efforts. Et nous avons vu dans la dernière réforme que l’eau et le secteur de l’assainissement ont été les principales bénéficiaires, mais il faut trouver des ressources durables pour que nous pussions atteindre nos objectifs».

Le président de la République trouve qu’en définitive, l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement doit dépasser le stade de slogan pour devenir une réalité vécue par les populations. Selon Macky Sall, le défi que pose l’assainissement dans les pays africains, résulte de l’insuffisance d’infrastructures adéquates aussi bien en milieu urbain que rural, la démographie galopante, les occupations irrégulières, la carence des politiques d’aménagement urbains, la pauvreté et l’incivisme qui favorise des pratiques comme les dépôts sauvages d’ordures.

La quatrième édition de la conférence régionale sur l’hygiène (Africasan), dont l’ouverture a été présidée par le président de la République, a réuni à Dakar des participants venant de 32 pays africains. Cette rencontre de 3 jours ouverte, avant-hier lundi 25 mai, a pour thème «Faire de l’assainissement une réalité pour tous en Afrique». Le conclave de Dakar est la dernière phase de l’évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) initialement fixés en 2015.
Commentaires