Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Construction du quai de pêche de Soumbédioune: Un cpût de 1,5 milliard pour une durée de 24 mois
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le Sénégal et le Maroc signent treize accords de coopération
Dakar, le 21 Mai 2015 - Le chef de l’Etat Macky Sall et le roi du Maroc Mohammed VI ont présidé la cérémonie de signature de treize accords bilatéraux dans différents domaines de coopération.




Le Roi du Maroc, Mohamed VI et le président de la République du Sénégal, Macky Sall ont procédé hier, lundi 25 mai au lancement des travaux de construction du quai de pêche de Soumbédioune. Ce projet estimé à 1,5 milliard de francs Cfa va se réaliser sur une durée de 24 mois.

Don de la fondation Mohamed VI pour le développement durable, les travaux de construction du quai de pêche de Soumbédioune ont été officiellement lancés hier, lundi 25 mai par le président de la République, Macky Sall et le Roi du Maroc Mohamed VI en visite au Sénégal.

Cet aménagement a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des pécheurs locaux en offrant un cadre structuré pour une activité artisanale déjà présente sur le site.
Selon le président Macky Sall, ce quai de pêche permettra non seulement le débarquement de poissons frais dans des conditions d’hygiène exceptionnelles mais aussi, il permettra aux pécheurs et mareyeurs, d’exercer dans de meilleures conditions.
Le Chef de l’Etat Macky Sall a souligné que la visite du Roi Mohamed VI au Sénégal vient renforcer la volonté des deux chefs d’Etat d’accompagner leurs secteurs privés pour qu’ils puissent mettre en synergie leurs efforts et actions dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Pour sa part, le Ministre de l’agriculture et des pêches maritimes du Maroc Aziz Akhonnouch trouve que ce projet est important pour la communauté sénégalaise. Parce que, argue-t-il, «il permet de rapprocher les populations des pécheurs mais aussi de leur donner des conditions de vie et de travail meilleures».

«Ce projet comprend 10 entités qui visent à améliorer la réception des poissons ainsi que le quotidien des artisans pécheurs et de leurs épouses. Nous allons construire une halle de poisson qui est un marché de gros où il y a la première vente à l’arrivée des poissons. Nous allons construire un point de vente pour la population locale. Il y aura également des unités de fabrication de glace des frigos et des magasins pour les pécheurs puissent entreposer leurs matériels», a-t-il fait savoir.
Commentaires