Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerinage marial : Poponguine prépare la Pentecôte
Publié le samedi 23 mai 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La cérémonie officielle du 126ème pèlerinage marial
Dakar, le 9 Juin 2014- La commune rurale de Popenguine située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte sénégalaise va être dotée de toutes les infrastructures que le statut du sanctuaire marial requiert, a promis le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui prenait part, lundi, à la cérémonie officielle du 126ème pèlerinage marial.




Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Wone, était hier à Poponguine pour constater de visu le dispositif sanitaire mis en place pour les préparatifs de la 127ème édition du Pèlerinage marial.

A l’aube de la 127ème édition du Pèlerinage au sanctuaire marial de Poponguine, les autorités mettent les bouchées doubles pour préserver la sécurité et la santé des fidèles. A ce titre, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Wone, a procédé hier à la revue du dispositif sanitaire dans le cadre du suivi des activités préparatoires de la couverture sanitaire du pèlerinage prévu les 24 et 25 mai 2015. A la brigade du Service d’hygiène, le commandant d’unité, Boubacar Cissé, a fait le bilan d’étape pour dire qu’au plan de la prévention, tout est fin prêt pour accueillir les pèlerins. «Nous sommes sur le terrain depuis le 18 mai», a indiqué le coordonnateur des activités d’hygiène. Soulignant l’envergure de ce rendez-vous annuel, le commandant Cissé renseigne qu’une centaine d’hommes est sur le terrain pour assurer la préservation de la santé des habitants et des pèlerins avant, pendant et après le pèlerinage.

Faiblesse des moyens
Ce personnel est déployé dans neuf points stratégiques. Il s’agit de Poponguine, Poponguine Sé­rère, Ndayane, Sindia, Nguékhokh, Mbour, Thiès et Cap des Biches. Et, poursuit-il, plusieurs stratégies sont menées comme la lutte anti vectorielle, le curage des fosses sceptiques, le contrôle de l’eau et des denrées alimentaires. «Nous allons surveiller tout ce qu’on boit et tout ce qu’on mange dans la ville. Nous avons aussi sensibilisé les personnes sur les nouvelles évolutions de la maladie à Virus Ebola». Pour l’heure, selon lui, 564 concessions sont désinfectées de même que cinq daaras et dix lieux de culte. Le tout pour un total de 470 pièces et 4039 personnes sensibilisées. Et l’agent d’hygiène d’ajouter : «Il y a beaucoup de ralliements de troupes au niveau des points stratégiques et particulièrement sur celui de Sindia. Les pèlerins font escale sur ce site avant de quitter pour venir à Poponguine. D’où la nécessité de le surveiller et le traiter quand on sait la quantité de denrées alimentaires et de boisson qui sont vendues sur ce dit site de Sindia.» Très pointilleux, il renchérit : «Cette surveillance est aussi de mise au niveau des points de départ des marcheurs que sont Thiès, Mbour, Rufisque et le Cap des Biches. On nous a aussi signalé, l’année dernière, la présence de serpents dans la commune de Nguékhokh. Et pour parer à toute éventualité, du grésil est versé sur les repères de serpents et enduit sur les troncs des arbres aux alentours des sites d’hébergement et des lieux de culte». S’agissant des moyens logistiques mis à leur disposition, le coordonnateur des activités d’hygiène se désole : «Nous n’avons malheureusement que 4 véhicules pour couvrir toute la zone. Ce qui pose problème.»
Commentaires