Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Treize accords de coopération signés entre Dakar et Rabat
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DR
Le Roi du Maroc accueilli par le président de la République
Dakar, le 20 Mai 2015 - Le président de la République a accueilli le roi du Maroc Mohammed VI, à l`aéroport de Dakar. Le souverain du royaume Chérifien effectue une visite de 3 jours au Sénégal.




Dakar ( Sénégal ) - Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, et le Roi du Maroc, Mohammed VI, ont co-présidé, jeudi à Dakar, la cérémonie de signatures d'un mémorandum d'entente pour le renforcement du partenariat économique favorisant l'émergence d'acteurs économiques régionaux et de treize accords de coopération entre Dakar et Rabat.

La cérémonie qui s'est déroulée à la salle des Banquets du Palais de la République, marque la première activité de la visite officielle de Mohammed VI au Sénégal où il est arrivé mercredi soir.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres des gouvernements des deux pays.

Parmi les domaines concernés par les présents accords, on peut noter la douane, l'administration territoriale, l'économie solidaire et l'artisanat, le tourisme, l'élevage, l'électricité, l'assainissement, l'hydraulique, et la logistique

Un accord de siège a aussi été signé pour la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

La dernière visite de Mohammed VI au Sénégal remonte à mars 2013 et avait permis la signature de plusieurs accords entre les deux pays, dont ceux relatifs aux domaines de l'investissement, de l'assistance technique, de la réglementation et de l'organisation, du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien.

Sur le plan de l'énergie, un partenariat avait été conclu entre l'Office national de l'énergie (ONE) du Maroc et l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER), pour la distribution de l'électricité dans la ville sénégalaise de Saint-Louis (257 km au nord de Dakar).

Cette année, le Roi est accompagné du Prince Moulay Ismail et de ses conseillers du Souverain, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.

Sa délégation comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Aâmara, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane.


TE/cat
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment