Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fermeté de Macky sur l’envoi des soldats en Arabie: Le Ps applaudit Macky et descend Idy
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall Photo: Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général national du Parti Socialiste




Le chef de l’Etat, Macky Sall a parlé en chef suprême des armées à ceux qui vont dans tous les sens concernant l’envoi des soldats en Arabie Saoudite. C’est la forte conviction du Parti socialiste, qui s’est réjoui du fait que la décision soit légitime, régulière et légale. Le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane, qui s’exprimait hier, mercredi 20 mai, en marge de la réunion du Secrétariat exécutif national dudit parti, a, par ailleurs, fustigé la sortie d’Idrissa Seck (Rewmi), lui invitant à une attitude constructive et non un positionnement politicien et populiste.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, peut vraiment se sentir épauler dans sa volonté de clore une bonne fois pour toute le débat soulevé par sa décision d’envoyer 2100 soldats en Arabie Saoudite. Tout porte à le croire, au vu de la position du Parti socialiste (Ps) sur les déclarations fermes tenues par Macky Sall, le mardi dernier pour mettre un terme à la polémique suscitée par la question. En effet, en marge de la réunion du Secrétariat exécutif national dudit parti, tenu hier, mercredi 20 mai, à son siège sis à Colobane, le porte-parole dudit parti, Abdoulaye Wilane s’est voulu compréhensif. A l’en croire, «c’est le militaire qui a parlé parce qu’il veut préserver le moral de nos troupes. Parce qu’il y a eu tellement de bavardages, tellement de dérapage de la part de gens qui ne savent pas que cela peut impacter le mental, non seulement des troupes, mais également des familles de ces troupes». Abdoulaye Wilane a dans le même sillage déploré le fait «qu’on ait tellement convoqué des situations dramatiques qui n’avaient rien à voire avec l’envoi de ces troupes».

Le porte-parole des «Verts de Colobane» s’est dans la même dynamique réjoui du fait que «tous les éléments contenus dans notre déclaration au lendemain de cette sortie sur l’envoi des soldats en Arabie Saoudite soient confirmés par le président de la République». Pour lui, le président de la République dispose d’informations fiables pour motiver sa décision. D’où, selon lui, «la légalité, la régularité, et la légitimité de la décision». Par conséquent, il a réaffirmé l’adhésion totale du Ps à cette opération en Arabie Saoudite.

Wilane remonte les bretelles à Idy

Par ailleurs, M. Wilane n’a pas manqué de rappeler à Idrissa Seck, président de Rewmi, sa part de responsabilité dans l’élection de Macky Sall à la tête du pays. Précisant que la position qu’il défend n’est pas du parti, mais une position personnelle contre les attaques du patron de Rewmi, le maire de Kaffrine a estimé que «les hommes politiques doivent faire dans la constance et dans la cohérence. Les rapports que les hommes politiques doivent avoir avec le peuple, doivent être empreints de respect, parce que sans quoi il ne peut pas y avoir de responsabilité». Pour lui, «lorsqu’on veut polémiquer sur les malheurs ou les misères des sénégalais, ça sort du cadre politique pour être une affaire de positionnement politicien ou populiste». Ainsi, a-t-il appelé Idy à une attitude constructive, en interpellant et faisant des propositions au gouvernement après avoir constaté le vécu des sénégalais. Mieux, il a invité les politiques à «un changement de paradigme, de comportement».

A noter en outre que le Secrétariat exécutif national du parti, chargé de programmer les réunions, a convoque une réunion du Comité central, le 30 mai prochain. «D’ici là, nous avons demandé à l’ensemble des Secrétaires généraux d’union régionale de préparer leur rapport d’activités et leur rapport périodique à déposer à 3 jours de la réunion», a précisé Abdoulaye Wilane. Il a dans la foulée rappelé à ses camarades de l’Union régionale de Kaolack, de Dakar, de Saint Louis et de Tambacounda, «l’impérieuse nécessité de parachever le processus de renouvellement et de mise en place d’instances de direction au niveau des coordinations et des Unions régionales qui ont des difficultés»
Commentaires