Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

E-learning : La formation à distance choisie pour la continuité du service
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La méthode ''E-learning'', plateforme pédagogique sur Internet, a été choisie par l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (AMREF) dans le cadre de la campagne Stand Up For African Mothers pour la formation continue des sages-femmes et des infirmiers en vue d'assurer la continuité du service dans les structures de santé.

''Avec l’E-learning développé par le Programme de renforcement des capacités des sages femmes et des infirmiers (PRECIS), le personnel de santé se remet à niveau tout en continuant d’exercer normalement avec des soins continus’’, a expliqué le responsable TIC à AMREF à la délégation d’ambassadrices de la Campagne Stand Up For African Mothers en visite au Centre de formation régionale en santé (CFRS) de Thiès.

Ainsi, il y a juste une période d’initiation à la plateforme qui nécessite la présence des bénéficiaires pour une orientation sur Internet et tout ce qui tourne autour de la bureautique pour se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication, selon Malick Diop qui a présenté la plateforme à la délégation dans la salle informatique du CFRS.

''C’est une formation de base avant de démarrer la formation en ligne'', a t –il expliqué.

Une fois les fonctionnalités de la plateforme acquises, sages-femmes et infirmiers peuvent ainsi entre deux consultations apprendre en ligne, télécharger ou photocopier les cours fournis en unités d’enseignements, à partir d’un nom d’utilisateur et d’un code d’accès.

PRECIS a été élaboré à partir de la politique de formation de l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS) qui a harmonisé les curricula de toutes les catégories professionnelles y compris celle des sages-femmes et des infirmiers, a expliqué le Responsable de PRECIS, Mabator Ndiaye, technicien supérieur en santé.

''Ce programme est déjà en vigueur depuis deux ans et chaque pays doit l'utiliser pour la formation continue de son personnel de santé a t –il ajouté’’.

Le Sénégal a ainsi pris ce programme régional comme base pour l’élaboration du PRECIS actuellement en exécution dans 10 centres de formation en santé à travers le pays.

Dans cette dynamique de formation à distance et pour éviter de dégarnir les centres de santé pour des raisons de formation du personnel, le ministère est en tain également d’installer un portail pour assurer la formation continue des infirmiers et des sages-femmes, a ajouté la Coordonatrice nationale de la formation des sages-femmes et infirmiers au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

''La Division de la formation du ministère de la Santé et de l’Action sociale a ainsi choisi les formations E-learning pour permettre au personnel de santé de bénéficier d’une formation continue tout en continuant à assurer le service dans les salles de consultations et d’accouchement pour satisfaire les besoins des patientes’’, a t –elle relevé.

Dans cette dynamique d’autres programmes en santé au Sénégal ont également choisi d’appuyer cette option du ministère

''Il y a toujours de nouveaux protocoles, des procédures nouvelles de prise en charge de certaines maladies et les sages-femmes et infirmiers sont souvent conviées à des formations résidentielles qui les éloignent de leurs services'', a expliqué Ndeye Sokhna Ndao Diawara.

Le portail va ainsi répondre aux besoins de renforcement de capacités avec un contenu pédagogique en ligne disponible et ouvert à tous les infirmiers et sages-femmes.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment