Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le 135ème Appel de la confrérie musulmane des Layennes résume l ’ actualité sénégalaise
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal




Dakar (Sénégal) - La presse sénégalaise reçue mercredi à APA accorde un traitement de faveur au 135ème Appel de la confrérie musulmane des Layennes célébrée ces 19 et 20 mai à Dakar, à côté des sujets politiques et de faits divers.
«135ème Appel des Layennes : Itinéraire Cambérène-Yoff-Diamalaye-Ngor : Un trajet aux allures de Safa et Marwa», titre Le Populaire, constatant pour l'occasion un «embouteillage monstre et un bouchon humain pour rallier la grotte sacrée de Ngor».

Ce journal donne la parole au conférencier du jour, Mame Libasse Lahi qui lance aux détracteurs de l'islam : «On ne laissera personne détruire cette religion ou influencer les gens vers le mauvais chemin».

Revenant sur les festivités de la 135ème édition de l'Appel, Walfadjri écrit que «le choix de Cambérène expliqué aux fidèles».

De son côté, Le Témoin note de la «dévotion et de la ferveur à Cambérène à l'ouverture des festivités de l'Appel».

Dans L'As, Seydina Issa Thiaw, fils du khalife des Layennes, soutient : «Les confréries vont jusqu'à freiner le développement du pays».

Pendant ce temps, L'Observateur se focalise sur le retour hier du chef de l'Etat d'Accra (Ghana) où il a été élu président en exercice de la CEDEAO. «Macky solde ses comptes», titre le journal, relayant ces propos du président de la République : «J'ai décidé d'envoyer des soldats en Arabie Saoudite. Un point, un trait. Il faut qu'on arrête ce débat malsain entretenu à des fins politiques. Je voulais un débat économique sérieux, mais les gens envoient des slogans creux».

Sur cette guéguerre entre Macky Sall et Idrissa Seck (leader du parti Rewmi), Walfadjri donne «les dessous d'une guerre conventionnelle». Ce journal explique qu'entre ces deux «fils de Me Wade, les contentieux sont si lourds qu'ils seront inévitablement soldés».

A sa Une, le journal L'As révèle cette pétition pour la refondation du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) et note que «Fada (Modou Diagne Fada, député libéral) brave Wade».

Selon nos confrères du journal, le président du Groupe parlementaire du Pds à l'Assemblée nationale a lancé cette pétition au cours d'une réunion restreinte à son domicile.

Toutes choses qui font dire au journal EnQuête que «Fada est dans le viseur de Me Wade».

A la Une du même journal, apparaît «la puissance chérifienne» au Sénégal avec une forte présence dans l'économie nationale. «Au-delà des finances, les entreprises marocaines investissent les BTP», dit EnQuête, informant que les hommes d'affaires sénégalais dénoncent tout de même «le caractère hermétique de l'économie marocaine».

Le Quotidien s'intéresse aussi à l'économie, notamment avec la pêche illégale au Sénégal et révèle ce «péché chinois». Selon le journal, Sénégal pêche et Sénégal Armement appartiennent à 100% à la Chine.

TE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment