Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture d’une formation sur médias, conflit armé et droit humanitaire
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Un atelier sur le thème ‘’Conflit armé et droit international humanitaire, quels enjeux pour les médias ?’’ s’est ouvert mardi à Dakar, à l’initiative du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ), a appris l’APS.

‘’Vingt-trois journalistes francophones, tous médias confondus (presse écrite, radio, presse en ligne), prennent part à cette formation. Ils viennent du Burundi, du Cameroun, de la Guinée Conakry, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Tchad, de la Tunisie et du Sénégal’’, selon un communiqué du CICR.

La formation sera dispensée par des professionnels du CICR, des formateurs expérimentés de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et du Centre d'étude des sciences et techniques de l'information (CESTI) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Selon les organisateurs, ‘’l’objectif de l’atelier est d’offrir un complément de formation à ces professionnels des médias africains sur le reportage humanitaire et de les sensibiliser aux règles du droit international humanitaire (DIH)’’.

Ils ajoutent que des questions ‘’en rapport avec la déontologie et la sécurité des journalistes seront également abordées au cours de l’atelier’’.

Cité dans le texte, explique Philippe Guinand, chef de la délégation régionale du CICR à Dakar, a souligné que les conflits ‘’qui ont lieu dans la région exigent des journalistes africains des connaissances en droit international humanitaire et des aptitudes professionnelles leur permettant de faire leur travail en se protégeant le mieux possible dans des situations d’insécurité souvent extrême’’.

Dans le souci de protéger les journalistes, le CICR affirme avoir ouvert ‘’une +hotline+ pour aider les professionnels des médias en difficulté dans des contextes de conflits armés’’. Il s’agit d’un numéro d’urgence, qui peut être appelé 24 heures sur 24 pour toute information concernant des journalistes capturés, blessés ou disparus.

Le droit international humanitaire ‘’est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés’’, rappelle le communiqué. Ce droit protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats, et restreint les moyens et méthodes de guerre.

Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment